Voici un autre guyanais dont on m'envoie la photo; d'accord, elle n'est pas d'une qualité phénoménale , mais la bête est belle
Après quelques recherches, j'ai trouvé que la famille des Castniidae pourrait être la sienne, et peut-être le genre Eupalamides dont les dessins alaires sont forts ressemblants; quand à ces reflets irisés, ils ne semblent pas typiques de la famille! Alors, fausse piste
matthieu pilard : France : 1 12 2007 : Saint Laurent du Maroni : 97
Effectivement, j'ai de mon côté trouvé lien brisé...
Il est signalé explicitement de Guyane française sur Lien brisé.
Peut-être que les reflets sont variables suivant l'angle de prise de vue, comme chez les Apatura, en tout cas ça ressemble vraiment beaucoup à cette espèce de Castniidae en effet. D'ailleurs je me demande si on ne distingue pas quelques traces bleutées sur la photo.
lien brisé.
Peut-être que les reflets sont variables suivant l'angle de prise de vue, comme chez les Apatura, en tout cas ça ressemble vraiment beaucoup à cette espèce de Castniidae en effet. D'ailleurs je me demande si on ne distingue pas quelques traces bleutées sur la photo.
chrisgir a écrit :Ces photos de l'excellent site guianensis semblent montrer que les points submarginaux sur le dessus des antérieurs s'étendent presque jusqu'à l'ange apical chez cyparissias mais pas chez guyanensis.
C'était pour remonter les différents posts sur les Eupalamides : je ne vois pas de différences entre les specimens des différents sujets, pourtant ceux-ci sont nommés soit cyarissias soit guyanensis.
La suggestion que j'émets dans l'autre post n'est qu'une suggestion, je ne sais absolument pas si le caractère est diagnostic ou pas
chrisgir a écrit :Ces photos de l'excellent site guianensis semblent montrer que les points submarginaux sur le dessus des antérieurs s'étendent presque jusqu'à l'ange apical chez cyparissias mais pas chez guyanensis.