[Tauriphila argo] Le voyageur est fatigué. [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Tauriphila argo] Le voyageur est fatigué. [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,
tout d'abord merci à tous car ces temps-ci, le forum fournit un spectacle superbe.
Celle là, je l'ai vue par centaines, mais en trois ans, c'est la deuxième fois seulement que je l'observe posée.
Image
Sinnamary, 6 juillet 2014, environ 50mm
Elle est venue vous faire un clin d'oeil, quelques instants, à un mètre cinquante!
Le reste du temps, elle forme souvent des essaims et sillonne le ciel au dessus des lisières de bois...

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Guyane : le voyageur est fatigué.

Message par Cochet »

Profitons donc de cet instant de repos ! :wink:
Alain
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Comme quoi... Tout arrive à qui sait attendre et être patient :)
C'est souvent la grande quantité d'heures qui fait que l'on peut observer des situations intéressantes. (Ou alors beaucoup de chance! :))
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je crois que je l'ai vue au Panama, depuis la tour radar ou nous logions. J'ai fait des photos par au dessus mais aucune n'était même bonne à conserver. On les voyait se balader inlassablement devant la tour, sur le côté ou il y a un peu d'espace avant les arbres. Ce doit être Miathyria simplex mais je ne l'ai jamais vue de près! Mais je doute un peu, je trouve la tache basale de la postérieure gauche bien petite.
De toute façon, je n'ai pas d'autre idée.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Le plus souvent, c'est comme ça qu'on peut les observer. Des essaims de quelques dizaines d'individus, assez haut, entre 5 et 20m.
Image
17 octobre 2013, Macouria
Il s'agit de Tauriphila argo. Miathyria simplex a le même type de comportement, mais est nettement plus petite. Parfois ces espèces se mélangent dans le ciel accompagnés aussi de Tramea et même de Macrothemis. Ces planeuses partagent le même goût pour les moucherons qui survolent la canopée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »