[Menaccarus arenicola] Pentatomide absent de la galerie...
Messagepar Sybaguasu »
Bonjour,
N'étant pas hémiptériste, vous me direz si cette bête est vraiment peu commune (ce que je crois). Il y en avait un certain nombre ce jour-là sur Polygonum maritimum, sur le Banc d'Arguin, une île sableuse à l'entrée du Bassin d'Arcachon... Comme c'est souvent l'usage ici, je ne donne pas son nom pour laisser un peu chercher, mais je crois que sa détermination est assez facile !
Hervé THOMAS : France : La Teste-de-Buch : 33260 : 25/6/2014
Chouette observation, je l'ai cherché plusieurs fois sur les côtes du 44 et du 85, en vain. J'essayerai les Polygonum la prochaine fois !
Dusoulier et Lupoli (2006) la donne comme courante à rare (pour traduire, ça donne environ une cinquantaine de mentions connues en 2006 par les auteurs).
Wouaw !
Une de mes espèces "mythiques" … jamais vue.
Tu es en limite occidentale de répartition. Je ne sais pas si elle est rare ou sous-détectée vu son mode de vie (une bonne partie du temps sous le sable si je lis bien).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Le fait est qu'elle est très discrète, et c'est la première fois que je la voyais ! Mais en grattant sous les Polygonum, de nombreux exemplaires (une vingtaine peut-être) ont été trouvés en quelques minutes ... Je vais suivre un peu cette espèce, afin de voir si, par exemple, sa période de présence dans l'année est courte. Et aussi en regardant attentivement les Polygonum que je croiserai ailleurs !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Je pensais l'avoir postée ... bah en méditerranée on la trouve sur les plages, enfin dans les arrières dunes plutôt. J'en ai trouvé à chaque fois que j'ai visité ces milieux.
Un Pentato assez sympa
Pour continuer sur la "rareté" de l'espèce : j'ai consulté le bouquin de P. Dauphin (2009), il considère que M. arenicola est très rare en Gironde, avec uniquement une ou des données sorties de la littérature ou de collection(s) (donnée(s) postérieure(s) à 1980). Dauphin & Labatut (2011) citent une capture récente (2009) vers Lacanau (RNN de l’Étang de Cousseau).