[Noctua pronuba] Un sphinx?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Mag57
Membre

[Noctua pronuba] Un sphinx?

Message par Mag57 »

Image

Mag57 : France : HETTANGE-GRANDE : 57330 : 26/5/2014

Altitude : NR - Taille : 30-35 ~

Réf. : 120495

Bonjour!

Hier il y avait un beau gros papillon sur le mur de la maison,je pense à un sphinx...(je ne sais pas lequel).

Pour moi,il était en danger : - il allait pleuvoir (je ne sais pas si les papillons survivent à ça),

- il était bas,bien visible,et je suis sûre que les enfants n'auraient pas résisté à l'envie de le prendre (d'autant qu'il ne bougeait pas trop)

Ses ailes étaient en l'air,à la verticale (je ne sais pas ce que ça veut dire).

Alors j'ai pris une feuille pour le mettre à l'abri,avec l'espoir de le faire monter dessus,il a eu peur bien sûr,là j'ai vu ses ailes d'en-dessous,oranges,il était vraiment beau,il bougeait dans tous les sens. J'ai eu peur de lui faire du mal,alors j'ai arrêté d'essayer de le prendre.

Puis il est monté sur moi,tranquillement! Alors là,facile,je n'avais plus qu'à rentrer :) Comme j'étais collée à la porte (en bois),il est monté dessus,puis s'est arrêté,bien haut,on ne le voyait pas,si on y faisait pas attention :) Ouf,sauvé!

Puis,2 ou 3 heures après,il n'y étais plus. J'ai regardé alentours...rien.Je ne crois pas qu'il soit sorti.

Alors depuis je me demande : Qu'est-ce qu'il va manger? Est-ce qu'il va survivre longtemps caché dans la maison? Ou a-t-il attendu la nuit pour partir?

Merci :)
Gali81

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Un sphinx?

Message par Caracal »

Bonjour et bienvenue.

Ce n'est pas un sphinx, mais une noctuelle (famille des Noctuidae).
Les papillons ne craignent pas la pluie...
Les ailes à la verticale : en principe, c'est avant de prendre la position de repos, lorsqu'ils viennent de se poser.
La nuit, il butine les fleurs. Donc dans la maison, ce n'est pas l'endroit le plus favorable...
Attends d'autres indices pour trouver son nom... (moi je suis pas sûr, d'autant que ta photo est quand même un peu floue...)
Caracal
Mag57
Membre

Un sphinx?

Message par Mag57 »

Merci pour cette réponse!

Je pensais que les noctuelles étaient plus petites,c'est pour ça que je pensais à un sphinx (j'ai mis 30-35mm,mais peut-être faisait-il 40 ou +,je n'ai pas le compas dans l’œil).
Pas rassurant pour les plantes alors,il parait que leurs chenilles sont assez ravageuses...mais ça va alors,je ne pense pas que j'ai empiré son cas,parce qu'aux enfants,il n'y aurait pas échappé! Et désolée pour la photo,j'avais du mal sur ma chaise (avec mon portable)...bref,en fait je voulais voir sa tête (pour voir si ça faisait une tête de mort dessus),c'est pour ça que je l'ai pris en photo au départ.
Puis j'ai pensé à m'inscrire,parce que je regarde des fois le site,j'aime bien,je trouve souvent des bêtes chez moi ou quand je me balade,c'est très intéressant de les regarder,et quand c'est chez moi,j'essaie de leur sauver la vie,puis je les remet dehors après les avoir observé (Une abeille qui ne vole pas,une cicadelle perdue,les scarabées en danger,...) et j'adore regarder ici pour trouver des informations ;)
Si je le retrouve je ferai une meilleure photo,promis! :)
Merci!
Gali81
bleusdanne
Membre

Un sphinx?

Message par bleusdanne »

Bienvenue :D Tu pourrais voir une noctuelle qui en français a un nom de rapace nocturne....
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard
tcand
Membre confirmé

Un sphinx?

Message par tcand »

:up:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un sphinx?

Message par Gyp' »

Oui, c'est même une pro de la nouba nocturne ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mag57
Membre

Un sphinx?

Message par Mag57 »

Bonjour!!

alors plus revu...j'avoue que je ne le cherche plus,j'imagine qu'il (ou qu'elle) est loin...
Maintenant place aux moustiques...(je préférais la noctuelle :mad: ) qui eux aussi sont des pros de la nouba la nuit! :evil:
A bientôt,merci encore,bises ;)
Gali81
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un sphinx?

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Tu as trouvé son binôme latin ? :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Un sphinx?

Message par PPer »

[Noctua pronuba]
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Mag57
Membre

Un sphinx?

Message par Mag57 »

Bonjour!
Pour répondre à Gyp', je ne suis pas sûre,mais à en voir les indices laissées...(merci donc! :wink: ),je pense à la "Fiancée".
En plus,il avait vraiment les ailes d'en dessous orange vif comme ça :)
Maintenant je pense que c'est lui (ou elle)! Et comme la maison est beaucoup aérée en ce moment (il y a toujours une fenêtre ouverte quelque part),il a du se faire la malle après s'être bien reposé (et quand j'avais le dos tourné surtout),et peut-être quand il a commencé à faire nuit...
Bye :)
Gali81

Retourner vers « Lépidoptères »