[Orthetrum albistylum]Ailes hyalines?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Noushka
Membre

[Orthetrum albistylum]Ailes hyalines?

Message par Noushka »

Bonjour à tous,

Sur différents sites en Haute Garonne où les libs sont si nombreuses que 10 vous jaillissent à chaque pas, :0013: , j'ai remarqué un bon nombre fois que les mâles en recherche de femelles vont ignorer pertinemment les femelles aux ailes hyalines.

Peut-on supposer qu'une des fonctions de cette hyalinité soit de prévenir les mâles que "pas touche, suis pas prête"?!

Comme disent nos amis anglais, "food for thought"...

Quelqu'un aurait-il du feedback à ce sujet?

Image

Noushka : France : Haute Garonne : 31800 : 8/7/2014

Altitude : 420 m - Taille : 47 mm

Réf. : 123940
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Ailes hyalines?

Message par tioneb »

Je ne pense pas que les ailes hyalines aient une fonction. C'est un état qui correspond à la proximité de l'émergence, une période durant laquelle les ailes vont durcir afin d'être pleinement fonctionnelle. Elles signalent des individus totalement immatures.
Après, que les mâles comprennent en effet que ces femelles sont trop jeunes pour être sexuellement mature, c'est bien possible.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Noushka
Membre

Ailes hyalines?

Message par Noushka »

Merci pour ta réponse éclairée, Tioneb!
Oui, je comprends bien cette proximité avec l'émergence mais comme elles restent hyalines assez longtemps, on pourrait supposer qu'il y ait une ou plusieurs raisons dont celle de prévenir les mâles par cette réflexion intense de la lumière... C'est un peu comme un phare dans l'océan de verdure! :wink:
Juste une pensée qui m'est venue à force de les voir faire!
oxie
Membre confirmé

Ailes hyalines?

Message par oxie »

Il a été étudié que ce qui permet aux individus de se différencier, c'est la forme et la taille du corps, la couleur et l'attitude. Ainsi pour les Ishnura pumillio les forme aurantiaca ne sont jamais courtisées, cette couleur criarde, veut dire clairement "pas touche". Je ne pense pas que l'éclat des ailes soit un critère pris en compte. en revanche l'attitude des immatures est peut être plus éclairante pour les adultes.
Noushka
Membre

Ailes hyalines?

Message par Noushka »

Ainsi pour les Ishnura pumillio les forme aurantiaca ne sont jamais courtisées, cette couleur criarde, veut dire clairement "pas touche"
Intéressant, Oxie, je ne savais pas pour I. pumilio qui me branche particulièrement dans sa forme orange, mais j'peux me le permettre... suis pas un mâle! :mrgreen:
J'en ai eu pas mal autour de mon étang, c'est curieux que cette forme "féminine" resurgisse assez souvent si elles ignorées les messieurs!
oxie
Membre confirmé

Ailes hyalines?

Message par oxie »

Non pas du tout en fait. Chez ces Ischnures ce qui permet d'identifier une femelle adulte potentielle d'une jeune pucelle pas encore fécondable c'est justement la couleur. Donc cette couleur criarde est garante d'une certaine tranquillité pour les immatures et ce d'autant plus que les immatures ne quittent pas à proprement parler les zone où vivent les adultes comme beaucoup d'espèces. Chez pas mal d'espèces la maturation se fait à l'écart pour éviter justement toute méprise. Mais quand les immatures ne changent pas de place ou presque pas, alors il faut un autre moyen d'identifier les adultes les immatures.
Noushka
Membre

Ailes hyalines?

Message par Noushka »

Oui exact, Oxie!
J'avais juste oublié que le orange n'est que la phase immature!
Ca fait un moment que je n'en ai pas revu... :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »