[Hymenoptera] Une larve sur les bras

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

[Hymenoptera] Une larve sur les bras

Message par gudbuche »

Bonsoir !

Ce matin j'ai trouvé cette larve au pied de mon "Hymen Hot L".

Est-ce une larve d'hymenoptère ? j'en ai vu des qui ressemblaient un peu sur le ouèbe.

Elle n'a pas de pattes, le corps est nu, un peu plat et fuselé avec une rangée de points sur les côtés du corps(des stigmates ?)

La bestiole était immobile, j'ai cru qu'elle était morte.

Mais ce soir, je l'ai récupérée à la même place, elle a eût du pot de pas se faire bouffer

je rentre avec, prends quelques photos et m'aperçois qu'elle est vivante ! 8-O

Qu'est-ce que je peux en faire ? 8-O

En imaginant que vous trouviez qui c'est et ce que ça mange, je vais avoir du mal à lui filer de la nourriture... :?

et je ne sais pas à quel stade elle peut être...me dites pas qu'il va falloir lui donner le bib pendant des mois :roll:

à votre avis ? j'en fais quoi ?

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 4/4/2014

Altitude : 80 m - Taille : 16 mm environ

Réf. : 117062

Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 4/4/2014

Altitude : 80 m - Taille : 16 mm environ

Réf. : 117063
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Une larve sur les bras

Message par Sarcophage77 »

vu la forme , la couleur, la capsule cépalique bien visible, je pense comme toi
cependant, tu l'a trouvé au pied de quoi, je n'ai pas compri :?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
gudbuche
Membre

Une larve sur les bras

Message par gudbuche »

Mon "Hymen Hot L" c'est comme ça que j'appelle mes bûches percées où viennent nicher des hymenoptères.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Une larve sur les bras

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,
Surprenante trouvaille ! Je me demande bien comment cette larve a pu se retrouver là si elle était dans son nid, d'autant qu'elle n'a ni ailes ni pattes... J'émets l'hypothèse qu'elle n'a pas respecté le règlement intérieur de l'Hymen Hot L ou qu'elle est la victime d'une querelle de voisinage qui a mal tourné.
Pour la nourrir c'est vrai que ça risque d'être coton (mais a-t-elle encore besoin d'être nourrie ?), par contre en la mettant à l'abri elle peut peut-être tranquillement finir son développement.
Pierre06
Membre confirmé

Une larve sur les bras

Message par Pierre06 »

La suite m'intéresse, car un essai d'élevage antérieur d'une larve similaire n'a pas abouti (cf. ce sujet, dont les photos ne sont pas encore en galerie).
... Pierre.
gudbuche
Membre

Une larve sur les bras

Message par gudbuche »

Pierre,
effectivement, ta larve avait la même allure que la mienne.
Je la met dans une boite, à l'abri, alors ? en maintenant un minimum d’hygrométrie comme j'ai lu dans ton sujet...
en espérant qu'elle en est à un stade où elle n'a plus besoin de manger.

Les occupants qui ont bien voulu signer leur fiche, dans mon Hotel/Maternité, sont les Osmiacornuta et rufa et les Isodontia mexicana dont les galeries débordent de brins d'herbe secs
les Crabronidae, je pense qu'ils sont trop petits pour faire des larves comme celle-la
reste les Ichneumons qui visitent les galeries.
gudbuche
Membre

Une larve sur les bras

Message par gudbuche »

Au dessus de la jardinière où j'ai trouvé cette larve, une des pouponnières d'Isodontia est partiellement ouverte, il ne reste qu'un seul des brins d'herbe qui formaient le bouchon.

Donc, je serais plutôt enclin à penser qu'il s'agit d'une larve d'Isodontia mexicana un peu trop turbulente...à moins qu'un intrus l'ai délogée.
les images que je vois sur >cette page > et celle-ci
les cocons sombres et parcheminés ressemble à celui de Pierre.

Si personne n'y voit d'objection j'irais tenter de mettre la larve dans cette galerie désobstruée, je refermerai avec des brins d'herbe.
Pierre06
Membre confirmé

Une larve sur les bras

Message par Pierre06 »

Très convaincant, d'autant plus que les tailles correspondent et qu'il y a des cocons similaire dans la galerie LMDI des Isodontia.

Pour ce qu'il vaut, tu as évidemment mon accord pour intégrer ta larve comme tu le souhaites. Je pense que tu l'auras déjà prévu, mais il serait bon de prévoir à la sortie un dispositif permettant de récupérer l'imago lorsqu'il émergera. :wink:

De mon côté, je place les images de mon sujet en galerie, en allant jusqu'à la famille pour la légende.
... Pierre.
gudbuche
Membre

Une larve sur les bras

Message par gudbuche »

Pour la récupération de l'imago...non, je n'y avais pas pensé.
Va falloir me tuyauter, j'ai jamais fait ça...
Mais il y a peut-être, sûrement même, d'autres occupants, déjà, dans cette galerie...
on verra bien.
Bon, je vais déjà faire la réimplantation, c'est pas gagné, j'ai peur d'abimer le bébé.
Pierre06
Membre confirmé

Une larve sur les bras

Message par Pierre06 »

Suggestion : prendre un bout de roseau assez court ; glisser la larve à une extrémité ; obturer légèrement avec un petit bouchon d'herbes (non compressé) ou les éléments du cocon initial supposé ; placer le tout dans une boîte dont la partie supérieure sera recouverte d'une toile légère (type moustiquaire, pour l'aération et la surveillance) ; ranger la boîte à l'extérieur, prés des nichoirs à hyméno, mais à l'abri complet du soleil ; attendre de voir ce qu'il en sortira.

Je viens de mettre les images de mon sujet en galerie, sous la forme de 2 composites.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »