Désolé, je vais poster une série de photos immondes faites à la chaîne pour identification - donc pas de combineZ ni tout le tralala (il va manquer de la profondeur de champ !)
Je ferai les photos correctes quand j'aurai le temps.
Le premier est cet histeride bombé... peut-être un Saprinus ?
Trouvé dans la dégoulinure (magique ce mot) puant la vinasse fermentée d'un chêne qui suintait la nuit.
Vincent Lefebvre : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 30/6/2009
Bonjour,
Pour pouvoir lui mettre un nom, il faudrait une photo nette du pronotum et des élytres en vu latérale. Parce que là, avec la photo, il est même impossible de lui donner un genre, si on est puriste.
Toutefois, par pur hasard, sur ton spécimen, n'y aurait-il à la base des élytres une trace de la 5ème strie ?
Cette indice ne compte pas pour du beurre.
C'est bien un Margarinotus à quatre stries élytrales entières, avec une trace de la cinquième à la base et une massue antennaire roussâtre. Donc c'est une bonne bête rare et sporadique qui se nomme ...
OK, j'avais donc bien saisi à quelle sp tu faisais allusion, mais je pensais que seule la massue devait être roussâtre (là presque toute l'antenne est rousse) et comme la bête est mentionnée des charognes, des bouses et excréments (ce qui ne correspond pas vraiment à la condition de capture) et en plus rare, je pensais que ce n'était pas elle.
C'est donc Margarinotus (Grammostethus) ruficornis .
Décidemment chez Léo tu ramasses n'importe quoi c'est de la bonne bête, c'est quand même hallucinant. Et dire que j'ai snobé tous les autres histérides qui se baignaient dans cette immonde mixture
Effectivement je viens de lire la description d'Auzat, la suturale devrait être plus courte... par contre il le donne dans les plaies d'arbres, ce qui pour le coup correspondrait parfaitement.
Par comparaison en fait ce n'est pas la suturale qui choque, c'est surtout que ma bête semble beaucoup plus convexe, plus arrondie... mais c'est peut être un effet dû à la lumière sur la photo du polonais.
Le reste est semblable, à part les mandibules symétriques sur ma bête et pas sur l'exemplaire du polonais mais ça doit être un dimorphisme sexuel ou un caractère variable je suppose.
Il faudrait que tu contrôles la présence ou non de deux stries à la base du prosternum entre les procoxas. Cela permettrait de confirmer ou non le sous-genre.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"