[Schendyla nemorensis] Geophilomorphe ND Cherrueix 35

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur

[Schendyla nemorensis] Geophilomorphe ND Cherrueix 35

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

Sur celui-là je cale !

Le tergite forcipulaire m'apparaît large, nettement tronqué en biais sur les bords. Pas de forte dent forcipulaire.

Impossible de voir le moindre pore coxal !!

J'ai pensé à un Schendyla du fait de la petite taille et de la forme des pattes mais il y a une fossette carpophagienne bien visible (mais je ne vois pas de pores)... suis perdu !

Bon en plus, on est en bord de mer, donc tout reste possible...

Image

franck NOEL : France : Cherrueix : 35120 : 1/6/2015

Altitude : NR - Taille : 16 mm

Réf. : 141882

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Geophilomorphe ND Cherrueix 35

Message par s_cingulata »

Re,

Tu peux rester dans les Schendylidae, il n'y a pas de fossette carpophagienne (le futur bouquin avec les photos sera vraiment utile j'ai l'impression :wink: ) et le champ poreux des sternites (associé à la forme générale des sternites, leur longueur par rapport à largeur...), qu'on devine sur le 2ème sternite en partant du haut de ta photo correspondante, correspond à Schendylidae et non à Geophilidae. Idem pour la dernière paire de pattes, typique Schendylidae.

Pour le reste c'est à toi (et aux autres qui veulent jouer :) ), à noter que le nombre de p.p. sera bien aidant pour ta déter' ici.

Etienne
noelouigre1
Animateur

à noter que le nombre de p.p. sera bien aidant pour ta déter' ici.
41 pp sur un individu (pas celui de la photo), 39 pp. pour un autre.

Merci pour les indications et le remise dans le droit chemin : j'en avais plusieurs inidentifiées de ce type, qui sont donc à rattacher à cette espèce.
Je crois que je vais pouvoir nommer toutes les "p'tits minus sans pores coxaux*" qui restaient au fond de mes tubes :D
* j'sais pas pourquoi sur les Schendyla donc, je ne vois pas les pores par transparence ??
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pas dans ma clé, celui là !
S. peyerimhoffi ?
Je ne comprends pas bien pourquoi dans la clé des géo du nord ouest, on s'embête à passer par des trucs compliqués et qu'on ne prend pas plus tôt en compte la présence ou pas d'une griffe fonctionnelle sur les pattes terminales...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
noelouigre1
Animateur

Je suis arrivé à une bête beaucoup plus commune, à l'examen du dernier segment des pattes ?
(Je dis commune, c'est ce qu'en disent les autres, car perso je ne l'avais encore jamais déterminée :wink: )
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

nemorensis ? Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas retenue, mais en comparant avec la mienne récente, ça colle assez...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Oui pas de souci c'est bien lui (S. n.), très fréquent dans le NW et ailleurs en France (moins dans le Midi quand même). Les berlèses en révèlent des quantités !

En plus du nb de p.p., l'aspect de la dernière p.p./longueur de l'article apical par rapport à l'avant dernier colle très bien. Les pores coxaux sont discrets chez Schendyla, plus ou moins cachés par le sternite adjacent... C'est pour ça qu'ils peuvent être difficile à voir. Se voient mieux au microscope en fait.

Bravo donc :0024:

S. peyerimhoffi est très rare et halophile.
Je ne comprends pas bien pourquoi dans la clé des géo du nord ouest, on s'embête à passer par des trucs compliqués et qu'on ne prend pas plus tôt en compte la présence ou pas d'une griffe fonctionnelle sur les pattes terminales
Parce que chez certains mâles de Geophilus spp., la griffe terminale peut être assez (très) réduite contrairement aux femelles, alors c'est pour éviter des sources d'erreur. Je m'étais servi de ce critère "haut dans la clé" dans mon anc. clé armo de 2006. Puis pour certains cas, ça peut être plus facile au contraire de ne pas se servir du critère de la griffe en 1er, par exemple les spp. à nombreux pores coxaux dispersés se déterminent plus facilement avec la clé NW actuelle.

Etienne
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ok !
Si on réduit la liste à celle potentielle en Haute-Savoie, c'est tout de même plus simple. Je serai vigilant sur les mâles de Geophilus : comme ce genre reste pour moi inconnu (!!!), je n'ai pas encore été confronté au problème :D
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Schendyla nemorensis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »