[Chorthippus sp.] Aiolopus thalassinus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
hobereau
Membre

[Chorthippus sp.] Aiolopus thalassinus

Message par hobereau »

Bonjour,

Comme pour beaucoup des orthoptères que je me propose de vous soumettre, c'est pour moi une première observation de l'espèce...

Celui-ci photographié en bordure du Tarnon me fait penser à un aiolopus et pour l'espèce à thalassinus compte tenu du fémur postérieur assez étroit, la longueur importante des élytres. Bref très différent de strepens mais quid pour puissanti ? Est-on dans son aire de répartition?

En haute résolution, j'ai constaté une plage verdâtre à la base des élytres (dos et côté).

Désolé pour la piètre qualité de la photo.

Merci pour vos avis.

Image

Benoît Gauquie : France : Vébron : 48400 : 4/7/2014

Altitude : 650 m - Taille : +/- 20 mm ailes comprises

Réf. : 125085
Modifié en dernier par hobereau le lundi 28 juillet 2014, 17:23, modifié 1 fois.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Aiolopus thalassinus

Message par BBinsecte »

Les carènes latérales sont très nettes, ce qui exclut Aiolopus (qui n'en a pas !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
hobereau
Membre

Aiolopus thalassinus

Message par hobereau »

Oui j'ai été trop vite pour aiolopus - en vérifiant la photo en haute résolution, j'ai aussi observé un lobe à la base des élytres. Ce doit être un chorthippus probablement brunneus.
Vinz
Membre confirmé

Chorthippus sp

Message par Vinz »

Oui C. brunneus est très probable. C'est non loin de là que j'ai entendu mon premier C. biguttulus de la saison, sur le Causse, quelques jours après (le 14/07).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus sp

Message par BBinsecte »

hobereau, tu ne dois pas éditer le titre de ton sujet en cours de route (je me suis agacé à essayer de retrouver où était ce post "Aiolopus thalassinus" avant de comprendre que tu l'avais renommé). L'edit final est fait par l'animateur, quand on est arrivé à quelque chose...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Chorthippus sp

Message par Vinz »

En effet. Merci BBinsecte.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
hobereau
Membre

Chorthippus sp

Message par hobereau »

Ok, désolé. Je pensais bien faire. Merci pour votre travail et sorry pour vous en avoir donné encore un peu plus ... :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »