[Melitaea athalia celadussa] Melitaea athalia/deione

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

gyps
Membre

[Melitaea athalia celadussa] Melitaea athalia/deione

Message par gyps »

Bonsoir,

J'hésite malgré photo (mauvaise) des genitalia.

Jamais évidents ces Mélitées.

Quels critères suivre ? Genitalia ou poils des palpes et pattern des lunules au revers des antérieures ?

Image

gyps : France : Le Bourg-d'Oisans : 38520 : 19/7/2014

Altitude : 1535 m - Taille : 30 mm envergure

Réf. : 124557

Image

Altitude : 1535 m - Taille : 30 mm envergure

Réf. : 124558

D'avance, merci de votre aide.

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Melitaea athalia/deione

Message par jeromebubu »

Au moins pour les mâles, les genitalia sont ce qu'il se fait de mieux :!:
Je ne connais que celles de M. (athalia) celadussa, et ici ce n'est pas ça, donc... :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
gyps
Membre

Melitaea athalia/deione

Message par gyps »

Merci de ta réponse Jeromebubu, d'après les dessins des genitalia sur le Lafranchis, c'est M.deione donc.
Pas courant courant en Isère quand même.
Pas d'autres avis ?
lycaena85
Membre

Melitaea athalia/deione

Message par lycaena85 »

Salut, les génitalias et la couleur des poils des palpes font bien penser à deione
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
gyps
Membre

Melitaea athalia/deione

Message par gyps »

OK, merci beaucoup.
JeanAlain
Membre confirmé

Melitaea athalia/deione

Message par JeanAlain »

lycaena85 a écrit :Salut, les génitalias et la couleur des poils des palpes font bien penser à deione
Attention, la couleur des poils des palpes n'est pas discriminante dans ce département, où vole la sous-espèce (ou l'espèce) Melitaea (athalia) celadussa dont les palpes sont aussi de couleur fauve, au contraire de M. (athalia) athalia qui a des palpes de couleur noire (en Vendée, par exemple :wink: ).
Quant aux genitalia, j'ai déjà rencontré des celadussa avec une petite dent supplémentaire, comme sur la photo. Pour dejone, on trouve le plus souvent deux dents assez fortes et plusieurs petites.
L'habitus me semble d'ailleurs plutôt correspondre avec ce taxon (même si c'est loin d'être fiable à 100 %) : les lunules noires submarginales plus marquées et décalées sur le revers de l'aile antérieure et surtout la différence de couleur entre les deux rangées de taches claires de la bande discale du revers des postérieures (je n'ai jamais rentré de dejone avec un tel contraste).
Donc deux questions supplémentaires pour se faire une idée :
1) as-tu une photo de l'avers des ailes ?
2) quel type de biotope (pour dejone c'est quasiment toujours très sec et caillouteux, voire des éboulis, même si on peut trouver aussi celadussa dans la prairie au pied des éboulis) ?

PS : d'expérience, je me méfie toujours des Mélitées du sous-genre Mellicta, surtout sur un seul individu, vu leur grande variabilité.
lycaena85
Membre

Melitaea athalia/deione

Message par lycaena85 »

C'est là où l'expérience prime sur les bouquins :oops:
Les génitalias sont donc variables ? Je pensais pourtant que c'était une valeur sure :0005:
Bon je continuerais à participer aux post's, ça me fera progresser mais heureusement qu'il y a des lépidopteristes expérimentés pour corriger mes bêtises :0015:
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
JeanAlain
Membre confirmé

Melitaea athalia/deione

Message par JeanAlain »

lycaena85 a écrit : heureusement qu'il y a des lépidopteristes expérimentés pour corriger mes bêtises :0015:
Si tu savais...
Des erreurs, j'en fais encore trop souvent. :wink:
JeanAlain
Membre confirmé

Melitaea athalia/deione

Message par JeanAlain »

lycaena85 a écrit :Les génitalias sont donc variables ?
Et même plus souvent qu'on ne croit.
Pour te citer un autre exemple, Eric Drouet m'a demandé un jour ma boite d'Adscita de l'ouest de la France (il se trouve qu'ayant fait un Atlas, j'en ai prélevé un certain nombre, tous de localités différentes) dans le but de faire des statistiques sur le nombre de cornuti des statices(il a aussi voulu se lancer sur le comptage des articles antennaires, lui aussi très variable, mais il s'est vite lassé :wink: ).
gyps
Membre

Melitaea athalia/deione

Message par gyps »

Merci JeanAlain pour ta réponse.

Il me semblait bien que ça ne collait pas. Même si les genitalia correspondent au dessin figurant dans le guide de T. Lafranchis (d'ailleurs à la loupe, mieux que la photo : une grosse dent et 3 petites), il me semblait malgré tout avoir à faire à M. (athalia) celadussa. J'ai de plus capturé, tout à fait à coté, un papillon de cette espèce avec genitalia habituels.

Donc photo mauvaise du recto :

Image

Altitude : 1538 m - Taille : 30 mm envergure

Réf. : 125204

Pour le milieu : coteau ensoleillé mais pas "cramé", en lisière de forêt, pas d'éboulis très proches. Le temps froid et pluvieux incitant peut-être les papillons à voler un peu loin de leur habitat favori, pour trouver refuge dans l'herbe. Il y en avait plusieurs, j'en ai vérifié 2, celui-ci donc et un M. (athalia) celadussa sûr.

Qu'en pensez-vous :?:

Retourner vers « Lépidoptères »