[Temnothorax unifasciatus R] Fausse fourmi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Temnothorax unifasciatus R] Fausse fourmi

Message par The Ghost Nightjar »

Bonjour,
Premier message chez les hyménos.
Je ne suis pas équipé pour faire de la macro, mais j'ai tenté le coup en voyant son look qui semble reconnaissable. Je sais d'avance pour ce genre de bestiole que plus ça semble simple, moins ça l'est ;-)
http://i39.servimg.com/u/f39/18/91/09/04/img_0319.jpg
et une mauvaise vue de profil
http://i39.servimg.com/u/f39/18/91/09/04/img_0320.jpg
Brec'h / 56 / Bzh, le 07/08, env. 4 mm, sur mur dans jardin périurbain
Ichneumonidae aptère ? Un mâle ? On ne voit pas d'aiguillon. Un genre est-il possible ?
Merci d'avance.

kaprymulgus

kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Fausse fourmi

Message par cékiki »

Pas fausse mais véritable fourmi. Étranglement entre thorax et abdomen mais avec un pétiole double. Ajouté les antennes en deux sections avec scape et funicule.Pas d'aiguillon, il existe mais n'est plus fonctionnel sur l'essentielle des espèce en France et plus. Il faut se rendre en pays chaud pour trouver des fourmis qui piquent avec venin cuisant pour le moins.
C'est une reine fondatrice. elle cherche une cachette suite à son vol nuptial pour pondre et obtenir des ouvrières;
Genre: Temnothorax
espèce : unifasciatus. massue des antennes colorée et bande noire large et nette sur le premier tergite.

Ne pas être en mode macro et obtenir un tel résultat sur la premier photo... bon boitier alors et bon photographe !
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Fausse fourmi

Message par The Ghost Nightjar »

Super !
Quelques minutes après avoir posté, je me suis dit que les antennes ne collaient pas vraiment pour un ichneumon et l'imitation était vraiment très ressemblante avec une fourmi. J'aurais du creuser un peu plus.
Je relativise tes compliments ;-) , j'ai un simple apn compact qui possède un mode macro (Un canon Ixus 800 IS qui commence à dater), mais je ne m'étais jamais rendu compte qu'il fallait faire plusieurs clichés pour espérer en avoir un de correct :-( Je manque de patience. Pour la première photo, j'ai recadré à mort.
Encore merci.

kaprymulgus
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »