[Odiellus spinosus] Odiellus spinosus 1 ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

pdubois
Animateur

[Odiellus spinosus] Odiellus spinosus 1 ?

Message par pdubois »

Bonjour,

Voici un opilion trouvé dans un tas d'écorces en bord de route près du cimetière de Malleval (42) le 13 octobre 2013.

Je pense qu'il s'agit d'Odiellus spinosus : pattes assez courtes et robustes, trident bien développé avec le denticule central bien plus long, présence d'épines à la base des pattes.

La selle n'est par contre pas marquée, un peu comme sur l'individu posté il y a peu sur le forum :

viewtopic.php?f=83&t=118368

Une chose qui m'a perturbé et mis sur une mauvaise piste au début : sur la vue ventrale il m'a semblé reconnaître au bout de l'opercule génital l'encoche utilisée dans le livre "British opiliones" pour reconnaître Paroligolophus agrestis...

Sous la binoculaire, après passage dans l'alcool, je ne vois plus cette encoche... :!:

Image

Pascal Dubois : France : Malleval : 42520 : 13/10/2013

Altitude : 272 m - Taille : non mesurée

Réf. : 110591

Image

Réf. : 110592

Image

Réf. : 110593

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Odiellus spinosus 1 ?

Message par Opiliones2000 »

Alors, qui répond ? :mrgreen:

Emmanuel
bobabar
Animateur

Odiellus spinosus 1 ?

Message par bobabar »

Je suis tout frais en matière d'Opilion (euphémisme), mais ton spécimen ressemble pas mal à celui d'un des mes posts récents, avec un sujet identifié comme Odiellus spinosus, l'habitus et notamment de dessin rectangulaire de la selle.

Après, il faut attendre l'avis des connaisseurs...
Opiliones2000
Membre confirmé

Odiellus spinosus 1 ?

Oui, il ressemble... Mais n'est-ce pas un piège ? :mrgreen:

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Odiellus spinosus 1 ?

Message par vincesap »

bobabar, la question d'Emmanuel t'es directement adressée, je te laisse le soin d'y répondre. Je viens de faire une réponse sur un autre opilion de pdubois qui devrait t'aider à argumenter cette "ressemblance" (je crois comprendre que c'est cette argumentation qu'attends Emmanuel, et je ne peux que l'encourager :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
bobabar
Animateur

Odiellus spinosus 1 ?

Message par bobabar »

Il me semblait bien que c'était suite à ma réponse... Mais pas sûr de comprendre. Le trident est un des critères de Odiellus spinosus, c'est ça ?
Ici je ne le vois pas trop (j'ai l'impression de voir 2 dents ), mais sur un autre sujet où les intervenants le voit, je ne le vois pas non plus, alors ...
Mais ce soir, avec la fatigue, je confonds tout. Désolé.
vincesap
Membre confirmé

Odiellus spinosus 1 ?

Message par vincesap »

Est ce que ça, ça t'aide ? :D (détail de la deuxième photo) La dent de gauche est éventuellement moins visible, il y a reflet dessus, mais elle est bien là :wink:

Image

bobabar
Animateur

Odiellus spinosus 1 ?

Message par bobabar »

En fait je ne croyais voir que les 2 extérieurs, et prenais pour un motif blanc celui central. Donc puisqu'il y a un trident, c'est Odiellus spinosus. (J'espère ne pas m’emmêler les pinceaux.)
vincesap
Membre confirmé

Odiellus spinosus 1 ?

Message par vincesap »

Ce n'est pas tellement "puisqu'il y a un trident". C'est plutôt "puisqu'il y a ce trident". Beaucoup d'autre Oligolophinae ont un trident sur le bord crânial du soma : Oligolophus, Paroligolophus, Lacinius. Mais ici, le trident avec trois dents très fortes, très longues, la centrale étant la plus importante, est effectivement caractéristique de cet opilion. Rajoutons à cela qu'il y a d'autres espèces d'Odiellus (brevispina, simplicipes, troguloides). Bref, pas toujours simple :wink:

Opiliones2000
Membre confirmé

Odiellus spinosus 1 ?

Je penche effectivement pour un Odiellus. Je ne vois pas les petites épines en continue sur les carènes des pattes et en outre, les épines de l'ocularium sont plutôt petites et émoussées.
Au niveau de l'espèce, je serai plus flou car ce spécimen a été trouvé dans une zone où d'autres espèces potentielles du même genre sont potentiellement présentes. Je ne pense pas que ce soit un O. troguloides d'après la selle peut marquée et d'après la forme du corps qui plus en forme d'obus chez cette espèce-là. Par contre, est-ce bien un Odiellus spinosus ? C'est possible, mais j'avoue avoir quelques doutes... Il reste aussi O. bresvispina et O. simplicipes. Ce sont deux espèces que je connais mal. O. simplicipes est présente dans les Pyrénées, mais aussi dans le Var, ce qui un peu plus bas que le spécimen qui nous intéresse. O. brevispina pourrait être présente également dans la région mais aussi un peu plus haut et pourquoi dans la région du spécimen présenté ici.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »