[Aeshna juncea] la bleue de Dom ?à confirmer

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Aeshna juncea] la bleue de Dom ?à confirmer

Message par joyce30 »

J'ai pris de l'altitude! mais est ce bien la même Aeschne ? celle ci est beaucoup plus pâle et son bleu bien moins éblouissant que celle postée par Dom.

6 Août 2014, lac des Pises Gard , altitude environ 1250m montagnes autour plus élevées, hêtraie, pins, résineux, pelouses, sphaignes, tourbières, eau acide.
Image
Journée fantastique, épuisant mais un rêve avec soleil , pas vu le Symptrum flaveolum que j'espérais, mais quelque trucs nouveaux, et comme d'habitude pour les agrions je ne sais pas trop .
J'en ai vu quelques unes comme celle ci mais impossible de les photographier et chance en fin de journée quand je n'y croyais plus du tout, elle est venue se poser sur un épicea, pas eu le temps de la faire plein dos , mais elle m'a bien laisser l'approcher quand même, je pense que les nervures costales jaunes, le T noir marqué sur le front, la tache jaune derrière les yeux, les bandes thoraciques sont suffisants. Est ce que je me trompe? C'est peut être juste un jeune mâle qui n'est pas encore très bleu et si j'en crois le post de Dom elle n'est pas posée sur les sphaînes, donc position pas typique?

Balises :
pierr07
Membre confirmé

la bleue de Dom ?à confirmer

Message par pierr07 »

Ces photos sont suffisantes pour identifier et dire que ce n'est pas la même que Dominique.... :lol: Compare bien le thorax, l'abdomen...
La tienne est bien plus commune...
Pierre
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Tu penses à quoi ? à A.mixta
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Oh non, plus gros et regarde bien les costales jaunes! Les bandes thoraciques légèrement bleues dorsalement et très vite jaunes. Celle-là je la connais très bien elle est très commune dans "mes" fagnes.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Je ne vois pa sA. cyana, dont les dernières taches sur S9 et S10 sont fusionnées , pas ici elles ne sont pas du tout confluentes, et les bandes thoraciques brunes sont très larges ici

A. affinis qui a bien des bandes thoraciques qui passent du bleu au jaune , mais c'est le seul point commun que je leur trouve.

Quelle est celle que je zappe ?
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Tu zappes l'espèce la plus répandue en montagne, celle qu'on trouve dans toutes les gouilles d'altitude et sur les tourbières !
Et tu as été là au bon moment pour la prendre posée, ce n'est pas tous les jours qu'elle accorde cette faveur
Une fois que tu l'auras identifiée, tu ne l'oublieras plus...
Dom
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Rectificatif: erreur fatale,tous les critères que je donne en début de ce post sont ceux de juncea, c'est l'Aeschne que j'allais voir aux Pises; mais j'ai mal libellé le post à cause des sphaignes sur les photos de Dom ; j'ai pensé un moment qu'il parlait aussi de juncea, d'où la confusion qui a suivie.
Ouf on en est sorti, et j'ai bien fait la coche que j'espérais.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »