Les Lasius niger (une espèce du genre Lasius !) se pretent très bien à ce sujet: ce sont des fourmis très simple à élever. Ce ne sont pas des fourmis super actives en captivité, mais si une ouvrière trouve une source de nourriture elle ira "prévenir ces copines" tout aussi efficacement qu'une ouvrière d'une autre espèce.
nous comptions acheter une fourmilière artificielle pour étudier en détails
Il est très facile de faire soi même une fourmillière à partir de béton cellulaire
tu trouveras toutes les informations sur ce site de passionnés:
et en première S cette démarche sera sûrement plus valorisée que d'en acheter une. D'autre part l'élevage en simple tubes à essais est tout à fait possible tant que l'on ne s'intéresse pas à ce qu'il se passe à l'intérieur du nid: c'est ce qui est le plus souvent utilisé en laboratoire (cf les annexes du site précedement sité)
Du doit être courant, que les fourmis se "reposent" avec la baisse de température: c'est la
diapause hivernale (fin novembre-début février).
On peut la sauter en laissant les colonies à température ambiante d'une pièce. Le comportemet des fourmis pourra être légèrement modifié, mais cela ne risque pas d'avoir une influence sur le thème que vous voulez étudier. (on pense que la durée de vie de la reine pourrait-être diminué avec ce genre de traitement, mais ce n'est pas votre soucis sur une année d'expérimentation)
Le site fourmis.fr est-il conseillé pour se lancer dans un élevage de fourmis? Si non, lequel serait le plus approprié?
Les vendeurs de fourmis sont généralement déconseillés. On connaît certains milieux, qui sont ravagés par ceux-ci (prélèvement massif de fourmis), il existe des traffics de fourmis, qui font peur à voir (même en France) et les tarifs pratiqués sont toujours abusifs. Etant en première scientifique et voulant faire un TPE de biologie, tu ne peux tolérer ce genre de comportement.
Les Lasius niger sont des fourmis qui essaiment vraiment massivement en été. Il est tout a fait possible de rammasser plus de 100 gynes en un quart d'heure dans le centre de paris en période d'essaimage… Donc tu devrais facilemement pouvoir trouver des gens pouvant te fournir ca grassieusement (ici peut-être:
http://www.acideformik.com/forums/index.php?act=home?) .Je fais des expérimentations sur les colonies que j'ai en rab, j'aurais pu t'en passer sinon…