[Euplagia quadripunctaria] Une écaille chinée en Haute-Saône ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Callidium
Membre

[Euplagia quadripunctaria] Une écaille chinée en Haute-Saône ?

Message par Callidium »

Bonjour,

Aperçu ce papillon à Noroy-le-Bourg en Haute-Saône hier après midi. Il n'a pas voulu déployer ses ailes, mais je suppose qu'il s'agit d'une écaille chinée. Curieusement l'INPN ne le cite pas de Haute-Saône, ni le site de lépi-net. Est ce un oubli ? Étonnant que les petits gars du conservatoire ne l'aient pas vu au moins une fois sur les nombreuses pelouse sèches se trouvant autour de Vesoul, notamment celle du sabot de Frotey où des inventaires exhaustifs ont été faits il y a peu.

Image

Philippe VERPILLOT : France : Noroy-le-Bourg : 70000 : 12/8/2014

Altitude : 371 m - Taille : 40

Réf. : 126320

Balises :
guipil
Membre

Une écaille chinée en Haute-Saône ?

Message par guipil »

Bonjour,

pour moi aussi c'est bien l’Écaille chinée. Surpris par tes propos, j'ai jeté un œil à Lépi-net, et moi je la vois indiquée en Haute-Saône (mais pas dans le Doubs, le territoire de Belfort ni les Vosges).

Amicalement,

Guillaume
lycaena85
Membre

Message par lycaena85 »

Salut l'espèce est signalée sur le département : http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=39300#

Edit : grillée
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Au temps pour moi, voila que je confonds les Vosges et la Haute-Saône :) Merci pour la confirmation de détermination. Pour le Territoire de Belfort, je doute qu'on l'y trouve un jour, bien qu'à la Miotte à Belfort un panneau d'informations la montre en illustration. Mais cela repose apparemment sur aucune observation connue. Pour le Doubs semble confirmée par une observation de 2013 sur INPN.
lycaena85
Membre

Message par lycaena85 »

Je n'ai jamais mis les pieds à Belfort mais pourquoi l'espèce ne serait-elle pas présente sur le territoire ? C'est une espèce courante pourtant. Il faut faire attention avec les cartes de répartition, elles sont très dépendantes de la pression d'observation sur les départements.
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
PPer
Animateur

Message par PPer »

+1, le plus étonnant serait qu'elle n'y soit pas...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Callidium
Membre

Message par Callidium »

lycaena85 a écrit :Je n'ai jamais mis les pieds à Belfort mais pourquoi l'espèce ne serait-elle pas présente sur le territoire ? C'est une espèce courante pourtant. Il faut faire attention avec les cartes de répartition, elles sont très dépendantes de la pression d'observation sur les départements.
Je suis d'accord sur la pression d'observations. Petit département = peu d'observateurs potentiels = petite pression d'observations. D'autant que le département n'est pas un lieu de villégiature privilégié, encore moins en ce moment ! Il faudrait une campagne de recherches systématiques pour essayer de le trouver avec de nombreux observateurs. Pour le moment, on ne peut compter que sur la chance pour l'observer.
Callidium
Membre

Message par Callidium »

J'ajoute une information, d'après la fiche de l'INPN : http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/1078.pdf , l'écaille chinée est moins fréquente dans le Nord-Est. Je confirme, qu’indépendamment de la pression d'observations, ce n'est pas une espèce commune. Elle serait plutôt rare et localisée. C'était la première fois que j'observais l'espèce en Franche-Comté.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Callidium a écrit :Pour le Territoire de Belfort, je doute qu'on l'y trouve un jour, bien qu'à la Miotte à Belfort un panneau d'informations la montre en illustration. Mais cela repose apparemment sur aucune observation connue. Pour le Doubs semble confirmée par une observation de 2013 sur INPN.
Et pourtant elle y est ! Je l'ai observée en 2011 (de mémoire ?) au fort des Basses Perches (commune de Danjoutin). Il y en avait plusieurs sur les Eupatoires chanvrines en fleur. Il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas présente ailleurs (notamment La Miotte), c'est une espèce assez peu exigeante qui fréquente les lisières, ourlets, friches, etc.

En ce qui concerne le Sabot de Frotey, après vérification elle est citée dans le plan de gestion de la réserve avec des observations en 1998, 2007 et 2008.
Callidium
Membre

Message par Callidium »

J'avais donc tort d'être pessimiste pour le Territoire de Belfort. Pourtant c'est des coins que l'on a pratiqué en long et en large depuis des dizaines d'années. Mais peut-être que l'on ne regardait pas bien ou à la mauvaise période. Faudra que j'y retourne quand l'été sera venu.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »