[Perlodidae] Une perle de la Garonne ?

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ensiedler
Membre

[Perlodidae] Une perle de la Garonne ?

Message par Ensiedler »

Bonjour,

de loin, j'avais d'abord cru voir sur la berge de la Garonne un petit grillon ou quelque chose de semblable.

Mais vu de près, drôle de grillon !

Cela n'est pas bien visible sur cette (mauvaise) photo, mais il (ou elle?) possède deux cerques, d'une longueur au moins égale au tiers du corps (voire davantage).

S'agit-il d'un plécoptère ?

Image

Ensiedler : France : Lacroix-Falgarde : 31120 : 13/4/2013

Altitude : 150 m - Taille : environ 12mm (non mesuré)

Réf. : 119215

Merci

Ensiedler

Balises :
Bébert
Animateur

Une perle de la Garonne ?

Message par Bébert »

oui c'est un plécoptère, un adulte brachyptère et donc incapable de voler
dohchoucha
Membre confirmé

Message par dohchoucha »

Un perlodidae pour sûr... je pencherai pour Perlodes. As tu collecté l'individu ? Sur ce fleuve, si nous sommes bien sur Perlodes, 2 espèces sont possible à cette altitude avec ce brachypterisme, P. microcephalus et le beaucoup plus rare P. dispar (ce serait génial de le retrouver).
Ensiedler
Membre

Message par Ensiedler »

bonjour,
je n'avais pas consulté ce sujet depuis longtemps, d'où ma réponse pas très rapide...
Merci beaucoup pour les informations.

Puisqu'il s'agit peut-être d'une espèce rare, je serai attentif la prochaine fois que je retourne à l'endroit où j'ai vu cet individu et j'essaierai de faire des photos correctes cette-fois là! Question de débutant : dans le cas qui nous concerne ici, qu'est-il important de photographier pour différencier les espèces (mais peut-être n'est-ce pas possible sur simple photographie) ?
Je n'avais pas capturé l'individu car je ne le fais jamais, je me contente de photographier les insectes. N'est-il pas déconseillé de collecter une espèce rare ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »