[Armadillidium vulgare] Armadillidium

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

clovis
Membre confirmé

[Armadillidium vulgare] Armadillidium

Message par clovis »

Salut à tous,

J'ai trouvé cette Armadillidium dans une vieille souche toute pourri très riche en bestioles (des larves de scarabé énoooormes, un régal :D )

Il y avait aussi plein de comme ça

Image

Clovis : France : Tortequesne : 62490 : 9/4/2011

Altitude : 43 m - Taille : 8mm environ

Réf. : 127573

Le seul que je connaisse est vulgare, mais celui ci me semble avoir la lame frontale plus ronde. Un autre espèce?
Modifié en dernier par clovis le samedi 30 août 2014, 17:59, modifié 1 fois.

Balises :
Arp
Membre confirmé

Armadillidium

Message par Arp »

Bonjour Clovis,

Excellente! En tout cas une genre nouveaux pour la galerie. Je n'ai pas la FdF part 2 ici donc je ne peux pas vérifier ce moment mais je dirais de coup qq chose Alloschizidium?

:0024:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
noelouigre1
Animateur

Armadillidium

Message par noelouigre1 »

Bof :?
Je suis moins emballé, d'autant que je n'arrive pas à voir pourquoi on excluerait un Armadillidium (vue de 3/4 face, lame frontale non saillante et antennes rentrées lors de la volvation). Néanmoins il semble avoir deux bosses sur le front ?
Arp
Membre confirmé

Armadillidium

Message par Arp »

:0004: effectivement peut que t'as raison Franck ... de coup je pensait voir une scutelum avec le bord superieure fondu/fusé avec le cranium - une morphologie que a ce jour d'Europe je connais seulement de Schizidium (comme celle?). Je ne connais pas a Alloschizidium, mais me semblait le premier direction d'investigation donc - malheureusement je n'ai pas encore retrouvé ma copie du FdF part 2 ( quelque part dans boîtes de déménagement). Les Alloschizidium ont ils le scutelum/tête fondue un peu comme qqs Schizidium?

Mais tu as raison que on ne voit pas bien - peut être que le scutelum c'est "normale" et caché derrière le telson/queue ... :oops:

@Clovis: As tu encore des fiches de cette espèce?
Salut, Arp
- - -
clovis
Membre confirmé

Armadillidium

Message par clovis »

Arp a écrit :@Clovis: As tu encore des fiches de cette espèce?
Tu veux dire d'autres photos? J'ai ça mais la plupart sont pas fameuses :? Que veux tu voir?
noelouigre1
Animateur

Armadillidium

e ne connais pas a Alloschizidium, mais me semblait le premier direction d'investigation
Bon, j'avoue avoir été encore une fois égaré par la synonymie... Je viens juste de m'y retrouver :0004:
Bref, les Alloschizidium sont classés en Armadillidium chez Vandel sous prétexte qu'il ne leur trouve aucune ressemblance avec les Schizidium. Je le cite :
En fait, A. pruvoti n'a rien à voir avec le genre Schizidium. Il appartient incontestablement au genre Armadillidium et fait partie d'un groupe d'espèces que l'on, peut désigner sous le nom de "groupe pruvoti"
Deux espèces du genre alloschizidium sont présentes en France :
- A. pruvoti
- A racovitzai

Le premier est aveugle et blanc, mesure 3mm et est présumé disparu
Le second est blanc, présente un telson triangulaire, trois ommatidies enfoncées et est connu de deux stations historiques dans le SE de la France

Les deux espèces possèdent un schisma à l'angle postérieur du premier péréionite. Ce dernier ne possède pas de sillon sur le bord latéral (contrairement à A. vulgare).

Franck
Arp
Membre confirmé

Armadillidium

Message par Arp »

Merci beaucoup Frank!

Okay, cette idée "de coup" peut être saccagé :0008: sorry!

Reste le fait que le front au-dessus du scutellum semble tout à fait différent de tout ce que j'ai rencontrées à ce jour ... donc, oui Clovis, même s'ils ne sont pas "fameuses" :wink: as tu encore des photos qui montrent un peu plus de la partie inférieure de la tête (scutellum, lignes frontales)?
Salut, Arp
- - -
noelouigre1
Animateur

Armadillidium

Une petite photo de vulgare (certifié, de mon jardin) pour comparer

Franck

Image

noelouigre1 : France : saint martin de connee : 53160 : 10 4 2011

Altitude : 160 - Taille : 12mm

Réf. : 69411
Emmanuel
Membre confirmé

Armadillidium

Message par Emmanuel »

Bonjour,

Juste quelques précisions supplémentaires concernant les Alloschizidium. Ce genre a notamment été réétudié et distingué des Armadillidium par Taiti & Ferrara (1996) à l'occasion de leurs études relatives aux cloportes de Corse. Les caractéristiques du genre sont :
- céphalon avec ligne postscutellaire ligne frontale et scutellum bien définis ;
- lobes antennaires vers l'avant
- schisma à l'angle postérieur des péréionites 1 ;
- antennule composée de 3 articles
- se roule en "boule" de forme ovoïde, (comme un Paraschizidium)
A ce jour, ce genre comprend 10 espèces dans le monde.
Deux espèces du genre alloschizidium sont présentes en France :
- A. pruvoti
- A racovitzai
... de France continentale :
Il faut en ajouter 3 qui sont aussi présentes en Corse : A. remyi (= Paraschizidium remyi in Vandel 1962 : 766, fig. 367-368), A. campanellii (= Armadillidium pruvoti "forme de Corse" de Vandel 1962 : 785, fig. 379), A. cottarellii.
Le premier est aveugle et blanc, mesure 3mm et est présumé disparu
Pour A. pruvoti, Juchault & Legrand (1962) confirment la disparition de la station citée par Vandel mais mentionnent une nouvelle station de l'espèce (île St-Honorat) : identification après élevage d'individus collectés là-bas. Mais ils disent, sans livrer de figures, que l'exopodite du pléonite 1 des mâles est de forme intermédiaire entre les spécimens de la station disparue et ceux de Corse (aujourd'hui rattachés à A. campanellii)... Il faudrait donc probablement réexaminer ces spécimens de St-Honorat... :0004:

Références :
Juchault P. & Legrand J.-J., 1962. - Description d'une nouvelle espèce du genre Paraschizidium Verhoeff : P. esterelanum, suivie de la présentation d'une nouvelle station de l'espèce endogée Armadillidium pruvoti Racovitza. (Isopodes terrestres). Bulletin du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, 2e Série, 34 (6) : 471-474.
Taiti S. & Ferrara F., 1996. – The terrestrial Isopoda of Corsica (Crustacea, Oniscidea). Bulletin du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, 4e série, 18 (Section A, 3-4) : 459-545.

Emmanuel
Juventino
Membre

Armadillidium

Message par Juventino »

Donc, visite sur la Côte et Bâteau!!
SVP, Arp, tu peux répondre à mon MP??

Retourner vers « Isopodes »