Voici une femelle de Carabus (Mesocarabus) lusitanicus ssp. barcelecoanus de France, la distinction avec Carabus (Tachypus) christoforii est facile (évoquée dans un spot d'Entomofou).
Stéfani Pascal : France : 15 9 2004 : Mont Urculo : 64
Saturnin de la Poire a écrit :Carabus lusitanicus subsp. macrocephalus, comme l'autre
t'es sur de ca Sat?
D'apres FE lusitanicus et macrocephalus sont 2 especes difeerentes.
Pour Deuve, lusitanicus, macrocephalus et barcelecoanus sont les sous-especes marquees de lusitanicus, avec tout plein de petites sous-especes dans sa classif' a 4 niveaux.
mem23 a écrit :D'apres lusitanicus et macrocephalus sont 2 especes difeerentes.
ah ben tu as bien fait de vérifier. Quoi qu'il en soit, si macrocephalus redevient une "bonne espèce" (ce n'est pas à moi d'en discuter...), alors il est important de savoir que lusitanicus n'est pas français. Par contre, dans cette conception, barceleoanus devient sous-espèce de macrocephalus
la vache c'est pas simple cette histoire !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Réponse de Daniel à mon interrogation devant ce que propose FE:
C. macrocephalus barcelecoanus Lapouge 1924.= C. macrocephalus macrocephalus Dejean 1826. (FE considère ne reconnaît pas barcelecoanus) Pas du tout, les édéages n' ont rien à voir, malgré l' aspect similaire des deux formes.
le statut de macrocephallus et barcelecoanus est encore discuté certes, mais macrocephallus est une ssp. de lusitanicus, il y a des tas de zones de transition entre les ssp. de lusitanicus, et même des populations entières de métis, tellement bien mélangées qu'il s'agit d'une seule et même espèce !!!
Il est beau, surtout quand il n'a pas les yeux jaunes (sans parler du troisième oeil jaune au bout de l'épingle mais rien à dire, je pique aussi les carabes ! ). Cependant je n'aimerais pas être à la place de Lysbeth pour conclure car je n'arrive pas à une compréhension ultra-précise après tous ces échanges sur les ex, présentes et futures appellations !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.