[Euproctis chrysorrhoea] Euproctis chrysorrhoea : échec ou cocon ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Amaury
Membre confirmé

[Euproctis chrysorrhoea] Euproctis chrysorrhoea : échec ou cocon ?

Message par Amaury »

Bonjour,

Novice en élevage de chenilles, j'ai commencé cette année celui de deux Euproctis chrysorrhoea. Or depuis maintenant une dizaine de jours, l'une d'elle reste dans des feuilles qu'elle a agglutinées avec de la soie. Ayant un peu peur d'avoir perdu ma chenille, j'ai un peu ouvert les feuilles et déchiré la soie : à l'intérieur, ce qui semble ressembler à des bouts de chenille sèches (comme après une mue) mais surtout un entrelacs de fils marrons que je n'ai osé déchirer de peur de casser quelque chose de vivant. Alors cocon ou cadavre ? Si cocon, je croyais qu'il aurait du se faire vers mi juin, là ça fait presque 4 semaines "trop" tôt. Je m'inquiète un peu car l'autre chenille a fait un peu de soie il y a 3 jours contre une paroi, et elle est depuis complètement amorphe, au point qu'hier soir elle est tombée de la paroi et de sa soie...

Chenilles trouvées dans la nature, élevées toutes les deux dans une boîte où elles sont seules.

Image

Amaury : Élevage : Nozay : 44170 : 30/5/2012

Altitude : 85 m - Taille : non mesurée

Réf. : 128467
Modifié en dernier par Amaury le dimanche 14 septembre 2014, 12:58, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
tcand
Membre confirmé

Euproctis chrysorrhoea : échec ou cocon ?

Message par tcand »

Ça me semble bien un cocon, et tu semble décrire l'exuvie d'un coté et la chrysalide de l'autre.

Voila à quoi ressemblait le cocon chez moi:

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Andorra-la-Vella : AD500 : 12/6/2010

Altitude : 1095 m - Taille : Longueur chrysalide: 10 mm

Réf. : 85971
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Et voici ce que ça avait donné chez moi.

Désolée, lien brisé... :(
Modifié en dernier par Vita le jeudi 18 septembre 2014, 13:23, modifié 2 fois.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Ouuuuuuuuuuuuuuuffff !!! Merci bien, vous me rassurez :0023:. Combien de temps faut-il compter jusqu'à l'émergence de l'imago ?

Puisque vous avez de belles photos, oserais-je vous suggérer de les mettre en galerie car il n'y en a pas encore ? Cela rassurerais les futurs éleveurs novices qui se trouveraient dans le même cas que moi :wink:
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Je n'ai pas noté la date d'émergence désolé.

Ce n'est peut-être pas nécessaire de poster 2 photos, laquelle préfères-tu (je conseille à Vita de recadrer un peu pour enlever les doigts...) ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Sur la tienne on distingue bien la chrysalide et l'exuvie, mais celles de Vita aussi sont parlantes (sur la première on voit la "pelote" dans son ensemble, la seconde on voit mieux les détails). La tienne est un peu entre les deux. Personnellement je ne vois pas d'inconvénient à y mettre deux photos. Ou trois :D.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Amaury a écrit :Ouuuuuuuuuuuuuuuffff !!! Merci bien, vous me rassurez :0023:. Combien de temps faut-il compter jusqu'à l'émergence de l'imago ?
J'ai regardé ma base de données (Loire-Atlantique et Vendée) : les imagos se rencontrent entre la dernière décade de juin et début août (pour les loques).
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Amaury a écrit :Ouuuuuuuuuuuuuuuffff !!! Merci bien, vous me rassurez. Combien de temps faut-il compter jusqu'à l'émergence de l'imago ?
Puisque vous avez de belles photos, oserais-je vous suggérer de les mettre en galerie car il n'y en a pas encore ? Cela rassurerais les futurs éleveurs novices qui se trouveraient dans le même cas que moi :wink:
J'ai trouvé la chenille à terme sur une feuille de ronce, le 25 mai 2011. Le cocon a commencé à se faire le 30 mai.
Puis la chrysalide, mais là, je n'ai rien vu...
L'émergence a eu lieu le 14 juillet (en Ille-et-Vilaine).

A mon arrivée sur le forum, j'avais mis en galerie deux photos du cocon et de la chrysalide, car j'avais effectivement remarqué qu'il n'y en avait pas.
Quand je les ai cherchées, je ne les ai jamais retrouvées !!! Etant un peu perdue dans les manipulations, j'ai peut-être fait une erreur... :oops:
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Amaury a écrit :Je m'inquiète un peu car l'autre chenille a fait un peu de soie il y a 3 jours contre une paroi, et elle est depuis complètement amorphe, au point qu'hier soir elle est tombée de la paroi et de sa soie...
Depuis mercredi où la chenille 2 est tombée au sol, elle n'a plus bougé et me semblait morte (couchée sur le flanc un peu recroquevillée). J'ai voulu la garder quelques jours, car quand la chenille mue j'ai observée qu'elle restait immobile pendant deux jours, même si elle est dans ce cas solidement agrippée à une feuille ou une branche. Et bien ce matin, plus de chenille 2 ! Disparue ! A la place, une exuvie, et un centimètre à côté, une chrysalide bien vivante !

Moralité : si votre chenille semble mourante ou morte depuis 4-5 jours, ne la balancez pas tout de suite :wink:. Je posterais une photo de la chrysalide dans quelques jours, on la voit bien car elle n'a pas fait de cocon.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Et voici la chrysalide : photo 1, quelques heures après sa sortie de l'exuvie, encore transparente et remuante, photo 2-3 jours après (donc aujourd'hui). En galerie car elle n'a pas fait de cocon et est donc bien visible.

Image

Amaury : France : Chantepie (élevage) (48.0925,-1.6164) : 35135 : 1/5/2012

Altitude : 52m - Taille : 15mm

Réf. : 86248

Retourner vers « Lépidoptères »