[Anax imperator] Imperatrice assure descendance

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Anax imperator] Imperatrice assure descendance

Message par joyce30 »

Nimes Gard , 18. 08 .2014, mini étangs ouverts au milieu de pelouses avec quelques arbres, énormes carpes black bass.

Image
Image
Sur la première photo l'ergot que l'on voit est il l'ovipositeur pour insérer les oeufs dans la tige ?

Pendant que je photographiais les Trithemis annulata, elle est venue se poser à côté de moi sur ces radeaux de feuilles.
A son arrivée en vol, l'Orthetrum albistylum et la Trithémis pourprée du secteur l'ont mal accueillie, une fois posée elle était très mimétique et ils s'en sont désintéressé pour continuer à se pourchasser entre eux
Des petits alevins passaient au dessous d'elle.

Balises :
oxie
Membre confirmé

Imperatrice assure descendance

Message par oxie »

Superbe individu andromorphe.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, c'est bien son oviscapte qu'on aperçoit.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Chez les aeshnidae l'oviscapte présente une mobilité vers l'avant. Il sort des lames vulvaires dans lequel il est engainé en temps normal. Ces lames servent de protections mais aussi probablement de carénage aérodynamique pour le vol.

Sur cette vue que je mets en lien car c'est une autre espèce (Brachytron) on voit nettement l'oviscapte puisque les aeshnidae pratiquent la ponte endophyte en enfonçant l'oviscapte dans la masse tissulaire des plantes et en y insérant leurs oeufs un par un.

https://media.joomeo.com/large/53f377caf3f73.jpg
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Génial, merci à tous les deux, c'est très clair oviscapte / ovipositeur/ lame vulvaire;
On voyait déjà ça sur la ponte de l'Anax Parthenope, de l'autre post précédent sur cette autre ponte, mais ma question avait du se noyer.
Waouh la photo du lien Oxie, encore plus clair et en + un Brachyton !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »