[Chorthippus sp.] eisentrauti ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Solano
Membre

[Chorthippus sp.] eisentrauti ?

Message par Solano »

Bonsoir,

voici une bête trouvée au bord de la Durance, en compagnie de G.pullus, C.dorsatus, O.petraeus entres autres.

Image

Inconnu : France : Champcella : 05310 : 2/8/2014

Altitude : NR - Taille : 14

Réf. : 126401

on dirait bien G.eisentrauti non ? je lui trouve les nervures divergentes et non pas parallèles comme chez G.biguttulus

A+

Balises :
Vinz
Membre confirmé

eisentrauti ?

Message par Vinz »

Tu peux préciser le critère que tu utilises ? Il vient du livre "Suisse" ?

Bien entendu le mieux est d'entendre le chant du mâle, et encore il faut les connaitre. Ces deux là se ressemblent.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Solano
Membre

eisentrauti ?

Message par Solano »

Salut,
oui c'est ça, dans le bouquin suisse le champ sous costal est à bords parallèles chez biguttulus, et à bords divergents chez eisentrauti. les "bords" sont les nervures radiales et sous-costales. de mémoire, dans la clé de default il est aussi question de ces caractères (à vérifier, je ne l'ai pas sous la main là).
au vu de la photo je penche pour eisentrauti, qu'en pensez vous ? il faudrait d'abord que l'on soit d'accord pour éliminer brunneus et mollis, ce qui me semble raisonnable vu la largeur du champs costal.
je ne connais pas le chant d'eisentrauti, quelqu'un a un lien ou on peut l'écouter ?
en plus ce jour là mon fils courait dans tous les sens, on a rien entendu chanter ;-)
A+
Vinz
Membre confirmé

eisentrauti ?

Message par Vinz »

Le chant d'eisentrauti ressemble beaucoup à celui de biguttulus. Il y a juste plus de phrases qui sont plus courtes.
Toutefois il semble que ce soit un bête plus montagnarde ...
Dans ce coin là, en bord de Durance, à pine plus en dessous (St crépin) j'ai entendu mollis et brunneus.

On restera sur la conclusion habituelle :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »