Les temps sont durs, en montagne...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Tout au long de cet été froid et pluvieux, il m'a semblé observer moins d'espèces et surtout moins d'individus que d'habitude, en altitude (2000m et +).
De plus, on voit déjà, en basses vallées, des A.juncea, ce qui n'arrive qu'en septembre/octobre, les autres années.

Voici deux photos envoyées par un ami, prises sur une gouille de qq m², à 2050m d'altitude en Vanoise, où se maintient, depuis plusieurs années, une petite population d'A.juncea ; il fait régulièrement 2° ou 3° à 1500m le matin et la neige est déjà descendue à près de 2000m, plusieurs fois.
Les imagos flottaient à la surface de l'eau... Je trouve la mort des larves plus surprenante !

Image
Image
Savoie - Champagny en Vanoise - 2050m - 24/08/14
Dom
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

En bas à droite on dirait plutôt une mue larvaire....
Pierre
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Cela semble même être des exuvies qui sont tombées suite aux intempéries et qui commencent à se décomposer. (cf les fourreaux alaires).
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Je n'arrivais pas à distinguer d'ouverture sur le dessus du thorax donc je pensais à des larves... C'est un peu rassurant si c'est des exuvies.
Mais les imagos ont quand même bien reçu !
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Moi, je ne comprends pas pourquoi Pierre dit "en bas à droite" ? Et une mue larvaire ? Pourquoi ?

J'ai fait comme toi Dominique j'ai cherché une déchirure mais aussi des trachées... nada.

Qu'est-ce qu'ils ont les fourreaux alaires, Oxie ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

oui pardon je me suis mal exprimé, je voulais dire ce sont probablement des exuvies (cf le développement des fourreaux alaires) la décomposition elle se marque par l'aspect "chiffonné" compris comme ça?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour moi, qui n'ai pas beaucoup d'expérience des exuvies ni des larves, je trouvais que les fourreaux alaires étaient en effet bien développés et compatibles avec des exuvies (ma base de comparaison étant A. cyanea que j'ai eu en grand nombre sur ma mare).

Pour le "en bas à droite" de Pierre je pense avoir compris qu'il a cru que c'était une seule photo (2 photos collées), non ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Moi, je ne comprends pas pourquoi Pierre dit "en bas à droite" ? Et une mue larvaire ? Pourquoi ?

J'ai fait comme toi Dominique j'ai cherché une déchirure mais aussi des trachées... nada.
Oui je parlais de la photo des "larves" où pour moi celle de droite est vide donc mue larvaire de dernier stade ou exuvie tombée dans l'eau.
Pierre
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Pour moi ce sont clairement des exuvies tombées à l'eau (il y en a a des dizaines chez moi après les émergences que j'aie eu et elles ont cette tronche là!) :mrgreen:
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

C'est marrant, j'ai fait pas mal d'essais et n'arrivais pas à ouvrir ton post Dominique, dommage pour les imagos, on aime tant les voir voler !
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »