Voici, un peu plus difficile, une vague cousine du Golinca posté précédemment. Elle est venue au drap la même nuit que lui, alors que je croyais que parmi les Cetoniinae guyanais, seuls les Hoplopyga venaient au drap. Encore une idée préconçue envolée cette nuit là.
Un indice : elle fait presque partie de ma propre famille (eh oui, il y a des Gymentini sur le Web, il ne s'agit malheureusement que d'une faute de frappe!).
Michel GYMENT : Guyane française : Roura, piste de Coralie-Ouest, PK 7.5 : 97311 : 27/1/2014
Chez les Gymnetis, il y a bajula, cerdai, flaveola, holosericea, immunda, margineguttata, pardalis, strigosa fulgurata : huit au total, c'est déjà un petit paquet. Pas toujours si faciles que çà à distinguer les unes des autres, elles sont tellement variables pour la plupart.
Oui, j'ai eu beaucoup de chance, ce soir là j'ai eu deux bêtes que je guignais depuis longtemps. C'est ce que j'appelle "la théorie de la pochette-surprise": on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Pour la pochette-surprise, la Guyane, c'est assez monumental. L'an dernier, à la même époque, pas un seul Titan. Cette année, j'en ai eu trois. Personne ne pourra jamais expliquer pourquoi (j'ai chassé exactement aux mêmes endroits).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.