je ne sais pas si j'ai raison: je crée un nouveau sujet avec un couple d'artistes déjà publiés (viewtopic.php?f=33&t=130925)
j'y suis encouragé par Pierre Gros à qui j'ai soumis les photos en avant-première
Comme souvent, pour cette sortie du 18/07, j'étais accompagné de mon complice et ami grimaudois Raoul Fonquergne qui a pu faire de nombreuses photos de cet accouplement pour roder son nouveau D800
les triant l'autre jour il s'est aperçu d'un détail qui nous avait échappé à l'un comme à l'autre à la première revue et qui apparait bien sur le montage ci dessous:

Raoul Fonquergne : France : La Môle : 83310 : 18/7/2014
Altitude : 33 m - Taille : 20mm chaque estimé
Réf. : 128003
sur la première photo à gauche, pas ou imperceptibles traces de phyllas; sur la seconde prise 7 mn plus tard phylla apparemment de taille normale
entre les 2 photos deux déplacements très courts (1 à 2m) du couple enlacé.(les photographes y sont surement pour quelque chose)
j'ai trouvé dans ma série de photos, une vue plongeante ( l'opérateur a du mal à se coucher

Voilà notre observation
Voyez vous la même chose que nous et quelle est votre interprétation ?
Que sait-on sur ces phyllas ?
Ils ne sont, à ma connaissance, présents chez les Ascalaphidae que pour ce genre: n'existent pas chez les Libelloides et autres
Avez vous une idée de leur fonction?
Pierre06 m'a dit qu'ils pouvaient quasi disparaitre après ponte. L'avez vous également observé?
Pardonnez s'il vous plait, cette avalanche de questions, mais ceux qui suivent un peu mes sujets ne s'en étonneront pas
Merci par avance de vos réactions