[Stauroderus scalaris] Un vert en rose ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Stauroderus scalaris] Un vert en rose ?

Message par Neimerion »

Bonjour,

Les Gomphocerinae c'est galère n’empêche. En voila un trouvé vers Entraunes (vers 1840 m) en bordure de route dans un champ.

Image

Duborget Robin : France : Entraunes : 06470 : 31/8/2014

Altitude : 1850 m - Taille : 25 mm

Réf. : 127878

Image

Duborget Robin : France : Entraunes : 06470 : 31/8/2014

Altitude : 1850 m - Taille : 25 mm

Réf. : 127879

Pas de lobe basal ce qui élimine les Chorthippus, si je ne me trompe pas je n'ai pas l'impression de voir de champ médian élargi (mais pour ce critère je me trompe en permanence ...), du coup j'en fais un Omocestus. Et d'après mon récent déboire je dirais bien Omocestus viridulus mais sans conviction.

Qu'en pensez-vous ?

Robin

Balises :
Banane
Membre confirmé

Un vert en rose ?

Message par Banane »

Neimerion a écrit :si je ne me trompe pas je n'ai pas l'impression de voir de champ médian élargi (mais pour ce critère je me trompe en permanence ...), du coup j'en fais un Omocestus.
:0008:
Champ médian élargi pour moi => Stenobothrus.

Si tu tombe sur des femelles, pense à regarder aux valves de l'ovipositeur également.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un vert en rose ?

Message par BBinsecte »

En la voyant de loin, je me suis dit : femelle de Stauroderus scalaris : aspect, aile post enfumée, longueur des ailes, grande largeur du champ médian (indiscutable !)...
Sauf qu'il devrait y avoir un lobe... Il me semble que cette partie de l'élytre est froissée et que le lobe n'apparaît pas car il est réfléchi sous l'élytre... Tu veux pas nous montrer l'autre côté ?
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 5 septembre 2014, 16:32, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Banane
Membre confirmé

Un vert en rose ?

Message par Banane »

J'avoue que je m'étais fait la réflexion aussi au début, mais la première photo m'avait fait exclure S. scalaris. Tu pense que l'aile est repliée vers l'intérieur au niveau du lobe ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un vert en rose ?

Message par BBinsecte »

On dirait bien !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Neimerion
Membre confirmé

Un vert en rose ?

Message par Neimerion »

Bon en champ médian je suis mauvais ! Néanmoins je ne lui trouve pas une grosse tête de Stenobothrus.

Pour moi une femelle de Stauroderus c'est ça :
http://hpics.li/721471f

On est d'accord ça ressemble mais la carènes n'ont pas la même forme non ? Aiguë ici, plutôt lobée chez S.scalaris.
Pas de photos de l'autre coté, mais qu'est ce qui te fait penser à une pliure ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un vert en rose ?

Message par BBinsecte »

Neimerion a écrit : mais qu'est ce qui te fait penser à une pliure ?
Cette sorte "d'antilobe" : le bord de l'aile concave en arrière du tympan... On ne voit jamais ça : soit il y a un lobe et c'est convexe, soit il n'y en a pas et c'est droit !
Neimerion
Membre confirmé

Un vert en rose ?

Message par Neimerion »

BBinsecte a écrit :
Neimerion a écrit : mais qu'est ce qui te fait penser à une pliure ?
Cette sorte "d'antilobe" : le bord de l'aile concave en arrière du tympan... On ne voit jamais ça : soit il y a un lobe et c'est convexe, soit il n'y en a pas et c'est droit !
Je vois ce que tu veux dire ! Tu as l’œil quand même !
On peut procéder par élimination pour prouver ton hypothèse Stauroderus sinon.

Si c'était un Stenobothrus comme le proposait Banane, ça correspondrait auquel ? Moi je n'en vois aucun.
Modifié en dernier par Neimerion le vendredi 5 septembre 2014, 22:36, modifié 1 fois.
Vinz
Membre confirmé

Un vert en rose ?

Message par Vinz »

Les tegmina sont larges et le champ médian contient des cellules superposées.
Cela me semble ne jamais être le cas chez les Stenobothrus.
De toute façon on peut éliminer les autres bêtes à champ médian élargi et tegmina "hauts" (larges), à savoir les Stenobothrodes / Crotolacris et S. lineatus vu la couleur des tegmina et l'absence de stigma blanc pour cette dernière.
Donc je pense comme BBinsecte, une femelle de Stauroderus scalaris qui a caché son lobe. A moins que Robin n'ait essayé de nous piéger
:mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Neimerion
Membre confirmé

Un vert en rose ?

Message par Neimerion »

Moi piéger ? Non jamais !

Les ailes sont vachement abimées donc c'est très probable que le lobe ne soit plus présent ou plié. Les carènes différentes me chiffonnaient un peu mais c'est surement l'angle de vue ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »