Eh non, ici l'antenne est sombre sur le dessus, ça exclue gallica et dominula.
J'ai écris que gallica a le dessus des antennes noir (au delà du troisième article antennaire) ? si c'est le cas, je vais corriger cette bétise.
Avec la mandibule noire et la joue (juste entre l'oeil et la mandibule) jaune, on est dans le groupe dominula, qui contient : dominula (antennes claire sur le dessus), nimpha (sombre sur le dessus), associus (sombre sur le dessus + un petit point rouge sur le dernier segment ventral de l'abdomen, alors qu'il est tout noir chez nimpha).
jé-et-les-insectes a écrit :Eh non, ici l'antenne est sombre sur le dessus, ça exclue gallica et dominula.
J'ai écris que gallica a le dessus des antennes noir (au delà du troisième article antennaire) ? si c'est le cas, je vais corriger cette bétise.
Non tu as dit "antenne jaune", je l'a traduit par une partie de l'antenne, pas forcément les deux faces. C'est donc moi qui interprète mal.
Pas de point rouge a priori sur le dernier segment (ou alors il est trop discret pour être apprécié sous cet angle ?), ce serais donc nimpha ?
Très certainement je pense, parce qu'associus semble être une espèce méditerranéenne, ou du moins, méridionale.
Tu as fait cette observation à Glomel!
punaise, j'ai vécu là-bas mes premières années, jusqu'en 1993, (j'étais pas bien grand à cet âge là, et je ne savais pas ce qu'étais qu'une poliste ^^).
jé-et-les-insectes a écrit :Très certainement je pense, parce qu'associus semble être une espèce méditerranéenne, ou du moins, méridionale.
Tu as fait cette observation à Glomel!
punaise, j'ai vécu là-bas mes premières années, jusqu'en 1993, (j'étais pas bien grand à cet âge là, et je ne savais pas ce qu'étais qu'une poliste ^^).
Oui j'ai été embauché dans la réserve naturelle de Lan-Bern et Magoar.
Merci en tout cas !