[Bombus pratorum M] Bombus ? pas classique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Bombus pratorum M] Bombus ? pas classique

Message par JeanSeb2 »

Ce bourdon, pour une fois un « calme » presque apathique qui n’a pas décolé d’où cette 3ème photo avec un profil presque parfait, a été trouvé sur un petit plan d’Aubriète au 25/5/2013 à 15h15 ; il est en fait habituel dans mon jardin mais pas classique apparemment. Il y a peu de vues en galerie. En 2013, j’en avais quatre en vol de ce type et aucun de classique. Cette année, environ trois « normaux » pour deux de ce type.

En réalité, je l’observais déjà sur des ombelles de Valériane à l’ombre, mais comme Psithyre possible, il s’envolait quand même vite… Et les photos n’étaient pas bonnes. Cette fois-ci, j’ai pu prendre mon temps.

Avec une tête pareille et un tibia en brosse poilue, j’ai hésité longtemps avant d’en faire un bombus… Pour le sexe, le profil pourrait être suffisant (j’ai compté 13 articles antennaires sur une autre photo) : c’est un mâle.

Pour l’espèce, la clé de détermination anglaise http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... olour.html

devrait suffire, avec apex roux et une "bande jaune" à condition de croire au genre Bombus. Cela devrait se jouer entre lapidarius et pratorum…

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 25/5/2013

Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm

Réf. : 123171

Image

Réf. : 123173

Image

Réf. : 123174

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus ? pas classique

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
la 1ère photo est utile pour l'antenne, mais trop confuse : parfaite pour brouiller les pistes.
La 3eme photo est impeccable, peut-être pas très fréquent chez toi, mais très classique, au contraire, ce bestiau.
la 2nde photo montre bien la patte comme il faut : pas de souci, c'est un bourdon, pas une autre abeille, et un Bourdon "vrai", pas un coucou, ... et c'est un mâle.
En principe, il aurait fallu en plus une bonne vue de la tête et des joues pour confirmer le sous-genre, et donc éliminer les espèces susceptibles de ressembler. Et qui posent pb pour la Galerie.

Ton cheminement est bon, ... Tu ajoutes que B. pratorum mâle montre beaucoup plus de jaune.
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Bombus ? pas classique

Message par JeanSeb2 »

Merci Gilles,

il reste un "petit mystère" en quelque sorte pour ces bourdons, justement autour de cette magnifique crinière jaune qui n'apparait que sous certains angles de vue et peut presque disparaître sous d'autres. Ainsi sur ces deux autres photos, plus je les observais (de temps en temps) plus j'avais l'impression que ce n'était pas le même bourdon que sur les premières.

Or c'est totalement impossible pour au moins deux raisons évidentes, sur la dernière on voit bien l'aile gauche qui s'est mal développée et qui explique pourquoi j'ai pu réaliser cette série avec un bourdon "calme" ; la seconde tient aussi à l'aubriète qui n'est pas une de ses plantes préférée mais qui lui a permis probablement de survivre à son infirmité. Je me suis dit que le nid n'était peut-être pas loin... Mais je ne l'ai pas trouvé ! Je l'ai conservé au cas où...

L'explication que je me suis "donnée" tient d'abord à la prise de vue ; j'ai remarqué finalement que ces deux dernières photos ont été prises en contre-plongée (j'ai posé l'appareil au sol pour plus de stabilité)... Et cela m'a orienté vers l'explication que peut-être ce serait la surface supérieure des poils qui réverbèrerais mieux la lumière que la face inférieure... Qu'en pensez-vous ?

Image

Réf. : 123308

Image

Réf. : 123310
pierred
Webmestre galerie

Bombus ? pas classique

Message par pierred »

Bonjour,

Ce serait donc B. lapidarius ?
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Bombus ? pas classique

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Bombus ? pas classique

Message par JeanSeb2 »

Désolé pour le temps de réaction... Pour moi, c'est donc Bombus pratorum mâle, car la vue de profil montre bien les 4 premiers tergites noirs alors que lapidarius n'en a que trois. Et cette conformation est bien visible sur les pattern du site anglais ci-dessus ; à condition qu'il n'y ait pas d'autres "variables" en France.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »