[Sympetrum vulgatum] Des nouvelles du moustachu

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

[Sympetrum vulgatum] Des nouvelles du moustachu

Message par oxie »

Après de nouvelles prospections en compagnie de Didier Houbrechts, super agréable en passant de prospecter à deux et bien plus rentable, voici quelques résultats.

Nous avons bien sur recherché les moustachus. Et nous avons été comblé. Ils sont rares (on a maintenant une estimation de 1 pour plus de 50 sanguineum). Le comportement est aussi différent: très discret et ne cherchant pas la castagne. Donc on en vient à la conclusion que cette espèce doit être souvent sous détectée.

Le voici:

Image

Dur dur de faire de super photos, les berges des étangs sont maintenant interdites, la friche contigüe est tondue et le champs de céréales est retourné, c'est d'ailleurs dans celui-ci que nous avons photographié ce mâle, posé sur les restes de tiges de ce champs charrué. A 50 bons mètres de la zone des sanguineum.

Image

Pour bien voir le détail, voici une vue de lui avec sa tête agrandie et sa moustache! mais il y a plein d'autres critères. Le hamulus étant le plus fiable.

Je me pose d'ailleurs une question sur les libellulidae, quand on voit ce gros plan des yeux composés, les omatidies du dessus sont surdimensionnées par rapport à celle de la partie inférieure de l'oeil composé. Ma réflexion est la suivante, comme on sait que phyllogénétiquement les libellules et les éphéméroptera sont très proches, y a t'il une chance pour que ces yeux très particuliers soient une évolution d'une forme transitionnelle entre l'éphémère et la libellule.
Je m'explique les baetidae ont chez les mâles des yeux très complexes, ils sont divisés en quatre masses, deux turbans supérieurs, aux grandes omatidies à la résolution limitée, mais très pratique pour repérer le mouvement alors que latéralement se trouve des yeux composés aux omatidies biens plus petits, plus à même de détecter les formes. Si on regarde chez les archaeodonates comme meganeuropsis, les yeux composés étaient en turban, il semble, est ce que l'oeil de libellule anisoptère ne serait pas le résultat de la fusion de la masse latérale avec la masse en turban? Question posée.

Lieu, Ben-Ahin, Date: semaine dernière. météo: plein soleil avec passage de quelques cumulus humilis.

Balises :
Tetrao
Membre

Des nouvelles du moustachu

Message par Tetrao »

Merci Manu pour ces belles photos, et pour preuve que nous étions côte à côte pour l'observer, cette photo légèrement décalée, heureusement qu'il a fait un mouvement de tête sinon je n'aurais même pas vu sa moustache … Par contre le critère ligne noire longitudinale traversant S1-S3 est bien visible !!!

Image

Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 7/9/2014

Altitude : 70 m - Taille : 40

Réf. : 128132

Même si les odonates ne brillaient pas par leur nombre , c'est toujours un plaisir que de discuter avec Manu, il est intarissable sur tous les insectes, les plantes ou les oiseaux et le néophyte que je suis se régale !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

oxie a écrit :les berges des étangs sont maintenant interdites, la friche contigüe est tondue et le champs de céréales est retourné
Comme ça le jour ou l'espèce disparaîtra de ce site, personne ne le saura... :0005:
Comme je me plais à le dire, sans doute aussi pour faire de la provoc, à quoi cela sert-t-il qu'il y ait des libellules rares dans certains sites si personne n' a le droit de les voir ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Oui, Benoît, c'est en fait un problème car cette année est une année perdue de mon point de vue ( à part la "re" découverte de S vulgatum bien sûr et 10 ans après "la" photo de Manu) …

Officiellement le chemin est suffisant pour voir pratiquement toutes les espèces (37 cataloguées actuellement). Donc plus de prospections, plus d'exuvies, plus de suivi des populations, des émergences etc .Les seuls qui pénètrent encore dans cette réserve sont les touristes (pour un besoin urgent), les sangliers que les chasseurs ont ratés et les enfants … Je n'ai vu qu'un observateur de libellules y mettre un orteil !

Je me suis même fait jeté un soir à 17hrs pour cause de "battue urgente", chasse non autorisée !

Image

Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 17/7/2014

Altitude : 70 m - Taille : 40

Réf. : 128137

Le pied pour les observateurs de libellules (et oiseaux) !
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Merci pour ce reportage, très complet !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Bien joué ! Il ressemble quand même pas mal à S.striolatum (une fusion de striolatum et de meridionale). Il faut vraiment regarder de près pour ne pas se tromper. Bien qu'il soit rare dans mon secteur, je ne suis pas certain de ne pas être passé à côté sans m'en rendre compte :wink:
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Shashinman 13 a écrit :Bien joué ! Il ressemble quand même pas mal à S.striolatum (une fusion de striolatum et de meridionale). Il faut vraiment regarder de près pour ne pas se tromper. Bien qu'il soit rare dans mon secteur, je ne suis pas certain de ne pas être passé à côté sans m'en rendre compte :wink:
Je trouve que le critère de l'abdomen qui est légèrement en massue alors qu'il est à bords parallèles chez S.striolatum marche assez bien sur le terrain pour se faire une première idée ; ça n'est pas toujours évident mais c'est un indice de plus
Dom
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

tioneb a écrit :Comme je me plais à le dire, sans doute aussi pour faire de la provoc, à quoi cela sert-t-il qu'il y ait des libellules rares dans certains sites si personne n' a le droit de les voir ?
Entièrement d'accord avec Benoit sur ce point !!!
Sous prétexte de préservation (parfaitement justifié dans certains cas de biotopes très fragiles), il me semble que le milieu naturaliste pratique une culture du secret et de l'interdiction qui ne peut que démotiver nombre d'amateurs et empêcher le recueil de plus nombreuses données et une sensibilisation plus large :(
Dom
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

dom73 a écrit :
Shashinman 13 a écrit :Bien joué ! Il ressemble quand même pas mal à S.striolatum (une fusion de striolatum et de meridionale). Il faut vraiment regarder de près pour ne pas se tromper. Bien qu'il soit rare dans mon secteur, je ne suis pas certain de ne pas être passé à côté sans m'en rendre compte :wink:
Je trouve que le critère de l'abdomen qui est légèrement en massue alors qu'il est à bords parallèles chez S.striolatum marche assez bien sur le terrain pour se faire une première idée ; ça n'est pas toujours évident mais c'est un indice de plus
Personnellement, je regarde directement S1-S3 vu qu'à Ben-Ahin nous n'avons que S sanguineum, S striolatum et S vulgatum (pour l'instant) !
La ligne noire longitudinale noire qui traverse ces trois segments de l'abdomen est souvent très visible chez S vulgatum alors qu'elle est absente chez les deux autres …
Selys de Longchamps donnait déjà ce critère de distinction entre striolatum et vulgatum en 1850 et je crois qu'il est toujours d'actualité …
N'est-il pas ?
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Pour ma part c'est un faisceau de preuves qui me permette d'identifier cette espèce discrète.

Le front ne présente presque jamais de nuances rouges comme chez sanguineum. Il est brun jaunâtre, la couleur de que je nomme avec humour (vert olive trop mûr!) :D
Le thorax présente des suture très noires, et très marquées ce qui met d'office meridionale hors jeu, j'ai aussi remarqué que souvent la zone ventrale du thorax présente des reflets rougeâtres et que d'une manière générale le thorax est un peu rougeâtre. Il n'y a jamais de bandes contrastées jaunes comme chez strio.
quand je peux approcher le hamulus est court et trapu ce qui met strio et meridonale hors jeu, leur hamulus est plus long et plus grêle. Il y a les fameuses lignes noires, chouette indice à la jumelle quand on commence à se rapprocher surtout si comme moi on emploie une paire stabilisée (ce genre de détails saute aux yeux quand on stabilise), un critère dont on ne parle pas souvent, les pattes présentent des lignes jaunes fémorales étendues, plus que chez strio mais un peu comparable à ce qu'on voit chez meridionale.
Il y a sur les côtés des tergites des premiers segments des taches jaune olive trop mûres. L'abdomen est légèrement en massue. La couleur est légèrement moins rouge que chez sangui et plus rouge que chez strio.
Enfin et c'est quelque chose dont on parle rarement, c'est son comportement; Il est discret, se tenant à distance de la foule des sangui et même des strio. Il ne viendra jamais se poser près de vous mais préférera fuir (javais remarqué cette extrême prudence chez depressiusculum aussi alors que lui contrirement à vulga il castagne beaucoup! Enfin la taille il est nettement plus grand qu'un sangui de taille normale (il y a parfois des individus de sangui plus grands). :wink:

Retourner vers « Odonates »