pour moi c'est metallica, parce que les couleurs sont trop vives pour moi, on voit la tache du front semble divisée en deux et puis il y a la cellule basale avec deux nervures donc divisée en trois chez alpestris.
Modifié en dernier par oxie le dimanche 21 septembre 2014, 17:37, modifié 1 fois.
On voit de discrètes tâches jaunes sur les bord de l'abdomen. Pour moi un vieux mâle de S. flavomaculata et le front correspond. S. alpestris n'a fait l'objet que d'une vieille mention dans l'arc jurassien et n'y a plus jamais été revue...
Je n'ai pas l'impression que les appendices anaux (4ème photo) soient ceux de S.flavomaculata ; les taches jaunes sont peut-être des reflets et, pour un vieux mâle, l'abdomen serait peut-être plus noir que vert, non ?
Moi, je n'y vois pas S. metallica, la seule que je connaisse bien. Nous avons fait la réflexion, avec Dominique je pense, que l'anneau est jaune, pas blanchâtre, pour S. metallica. De plus de part et d'autre de cet anneau il y a un point jaune qu'on devrait voir sous cet angle. Je ne reconnais pas non plus les appendices anaux, mais là, c'est plus dur... la photo ne permet pas de bien voir.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.