[Euchorthippus declivus] Chorthippus à confirmer
Messagepar profacaen »
Présence d'un lobe basal et de fovéoles que je trouve bien marquées (?) : ce serait Chorthippus.
Les carènes du pronotum ne sont pas anguleuses mais ensuite c'est plus compliqué.
Les tegmens sont courts, ce qui plaide en faveur de C.parallelus. Mais les genoux ne sont pas vraiment sombres. Et la ligne claire sur les tegmens font penser à C.albolineatus..
michel mathieu : France : Poligné : 35320 : 30/8/2014
Lobe : oui Fovéoles : si tu les trouves bien marquées, c'est que tu ne regardes pas ce qu'il faut : sur ce genre de bêtes, elles sont à peine distinctes, souvent remarquables par une ponctuation plus grossières que par un véritable relief
Je pense que ce n'est pas un Chorthippus, et certainement pas albolineatus, cette espèce n'existant pas officiellement chez nous (tu nous a déjà fait le coup !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte a écrit :Lobe : oui
Fovéoles : si tu les trouves bien marquées, c'est que tu ne regardes pas ce qu'il faut : sur ce genre de bêtes, elles sont à peine distinctes, souvent remarquables par une ponctuation plus grossières que par un véritable relief
Je pense que ce n'est pas un Chorthippus, et certainement pas albolineatus, cette espèce n'existant pas officiellement chez nous (tu nous a déjà fait le coup !)
profacaen a écrit :En reprenant avec les fovéoles peu profondes. Les ailes postérieures sont bien de 1 à 2 mm plus courtes que les tegmens : E.declivus ?