Je m'étais juré que les micro guêpes, je les regarderai de loin avec respect mais ce couple m'a fait craquer, alors je fais une tentative d'autant plus qu'ils me semblent de la même famille que mon Miscogasterinae d'il y a 3 ans :
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 10/11/2014
Altitude : 126 m - Taille : # 2 mm Réf. : 131486
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 10/11/2014
Altitude : 126 m - Taille : # 2 mm Réf. : 131487
Modifié en dernier par latique le mardi 11 novembre 2014, 14:35, modifié 1 fois.
C'est vrai qu'ils sont craquant, à discuter des antennes
La ressemblance est grande en effet avec ton ancienne bestiole. La couleur métallique, l'aile avec ce gros stigma triangulaire, les notauli complets et profonds, le gastrepétiolé, notamment, correspondent bien aux Miscogasterinae (Pteromalidae). Mais je ne connais rien à cette sous-famille.
Très joli couple Eugène, on espère qu'ils te feront plein de petits pour la saison prochaine !
latique a écrit :Je m'étais juré que les micro guêpes, je les regarderai de loin avec respect mais
...mais qu'est-ce que tu racontes ?!?
Tes sujets de micro-hyménos sont très sympas, tu as trouvé un nouveau terrain de jeu fertile avec ces feuilles de palmier et tu as récemment eu deux bestiaux à l'espèce (un figitidae et un pteromalidae, excusez du peu).
Et si tu veux plus de détails as-tu pensé à des bagues-allonge ? Simple, efficace et bon marché, ça pourrait valoir la peine d'essayer, non ?
Merci d'apprécier Pierre.
J'ai des bagues allonges (et un doubleur de focale) mais ça oblige à s'approcher trop et les cibles s'envolent. Je travaille surtout au 150 macro stabilisé, mais en plein format, je suis donc déjà relativement près des sujets.
Et s'approcher entre les feuilles de bambou (pas de palmier ), avec les flashs macro de part et d'autre de l'objectif, ça remue la ramée...
Tout ça, c'est bien en statique sur un client refroidi ou sur une barrière en bois mais la mienne n'attire pas ce petit monde là.
Ah oui, je comprends les difficultés...
Mais j'ai le soupçon que c'est surtout le mouvement du substrat qui pose problème: avec les micro-hyménos sur ma barrière en bois ou sur les murs du passage sous-voie (substrats très stables) je suis à 4 cm de distance entre l'extrémité de l'objectif et le sujet, qui la plupart du temps s'en fiche royalement (!)
Par contre, les feuilles de cocotier, ça bouge...
J'ai une distance de mise au point mini de 38 cm (plan capteur) au rapport 1/1 avec le 150 macro et ça met le porte flash qui est en bout d'objectif à 16 cm du sujet !
Dans la plupart des cas je ne touche pas le feuillage...
Il y a peut-être d'autres explications à ces différences de comportement:
- l'absence de soleil: les deux lieux que je fréquente sont presque toujours à l'ombre et cette absence de lumière pourrait réduire l'activité des bestioles; as-tu une partie de tes bambous qui soit à l'ombre, au moins par moment ?
- la température: par l'ombrage et d'autres aspects les lieux sont nettement plus frais que les environs, ça joue un rôle aussi probablement; as-tu essayé tôt le matin ?
- les bestioles suisses sont plus lentes que les autres... y'a pas l'feu au lac...
Voila en détail le site de mes microguêpes.
Ce rideau de bambou était au départ destiné à camoufler une serre tunnel qui n'existe plus aujourd'hui.
Le massif de bambous étant orienté N-S, il est ensoleillé alternativement au cours de la journée.
Il est dans le coin S-W d'une prairie de 2 ha fauchée annuellement.
C'est presque dans l'axe de "ma barrière en bois", derrière l'abri en planches.
Tu peux élargir le biotope à partir de la fiche, même si c'est toujours un peu décalé.
J'ai d'autres massifs de bambous sur la propriété, mais c'est essentiellement dans celui-là que j'observe les copines en question.
Pour ma part j'ai fait une sortie hier, très fructueuse, et j'ai constaté une très faible réactivité des petits et micro-hyménos rencontrés (surtout des ichneumons, aussi des chalcidiens) que je mettrais sur le compte de la température (~9°) et de l'absence totale d'ensoleillement. Il me semble donc que ce serait un bon moment pour toi de tenter à nouveau le coup sur tes bêtes, avec les températures actuelles elles devraient être plus dociles, en tout cas je te le souhaite.