ressemble bcp à cette forme d'après la fiche de Stéphane Vassel dispo sur la galerie, mais comme il paraît qu'il y a des espèces jumelles chez les Heliconius..
Difficile de répondre car le genre Heliconius est très complexe !
C'est surtout pour moi une question d'habitude ...
De plus, le vocabulaire utile à la description de tels critères est chez moi plutôt limité, mais essayons tout de même.
Disons que erato est une espèce extrêmement variable, mais chez laquelle je n'ai jamais vu de taches jaunes au niveau du tornus de l'aile antérieure ni à son apex. Rajoutons que chez erato, les flammèches rouges des postérieures les plus proches de l'abdomen (quand elles sont présentes !) remontent jusqu'à la jonction avec celui-ci et ne sont pas traversées de part en part par l'espèce de bande noire que l'on peut voir sur ta photo. Enfin, je n'ai jamais vu cette coloration orangée chez erato mais peut-être existe-t-elle ?
Ce sont les premières choses qui me viennent en tête et me permettent d'éliminer erato, mais il y en a d'autres...
Merci aux spécialistes pour l'indulgence dont ils vont devoir faire preuve.
Ce n'est pas H. erato, c'est certain, H. elevatus vraisemblablement.
Dynastor nous présente un excellent assortiment des différentes formes, voir ssp d'H. erato de Guyane.
La forme du "peigne" au revers des postérieures permet de faire un tri rapide entre erato et melpomene, les Heliconius les plus communs de Guyane
Henri
erato se rencontre partout en Guyane, mais melpomene vit en petites colonies localisées sur les bords des cours d'eau, et j'ai bien du mal à considérer cette espèce comme l'une des plus communes du département !!!
Tu as bien sûr raison Dynastor, je parlais surtout pour la différenciation des "peignes" du recto des ailes postérieures.
Mon séjour guyanais (85-89) commence à dater et la mémoire peut-être commence à avoir des ratées.
En tout cas (pour moi) H. melpomene est bien plus commun qu'H. elevatus; qu'en penses-tu ?
Bonjour Henri,
J'en pense que je n'ai rencontré qu'une seule fois une colonie de melpomene, alors que j'ai rencontré elevatus très souvent et en de très nombreux endroits ...
Une chose est sure, melpomene (le facteur) et erato (le petit facteur) sont les espèces les plus variables du département, et le mimetisme entre ces deux espèces est très prononcé !
Cordialement,
François
P.S. : Au fait Henri,
l' Hamadryas qui suit tes messages serait-il H. iphtime griffoni ?