J'ai tendance a penser plus a Capsula sparganii (mais je trouve que c'est déja bien tard dans la saison) ou a une espèce comme Sesamia nonagrioides... il y a aussi Capsula algae que je ne connais pas ...
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
de mémoire, un peu plus petit qu'un R.lutosa. Plutot de la grosseur d'un nonagrioides ou sparganii.( un peu pour cela que je les ai cité).
Mais comme il existe de petits lutosa, la probabilité est aussi forte pour cette espèce que pour les autres. (ma date la plus précoce pour lutosa est le 20 septembre)
J'ai des données du 8 et du 14 septembre en Ile-de-France.
En Bade-Württemberg, Ebert le donne de début août à début décembre.
En fait, comme pas mal d'espèces paludicoles dont la chenille est endophyte, R. lutosa subit d'importantes variations de taille, sans doute liées au nombre de mètres qu'il lui a fallu parcourir pour changer de tige au cours de sa vie larvaire... et également des phénologies assez variées d'une année et d'une région à l'autre en fonction des différences de régimes hydriques dans ses habitats.
Hello je pense à lutosa aussi au premier abord en revanche je trouve le specimen très clair... m'enfin, la date, l'habitus général correspond plutôt bien