Jusqu'ici je n'ai pas eu de réussite dans mes tentatives d'identification d'hyménoptères...
Je ne vois que Bombus lapidarius qui a un corps noir et une extrémité de l'abdomen orange dans la galerie. Pourtant j'en vois aussi en juste "sp". Alors j'ai bon quand même ?
Bonjour Nicolas,
c'est normal, les Bombus, ce n'est pas simple .
As-tu une photo sur laquelle tu verrais le tibia postérieur ?
Pour moi, j'y vois bien un Bombus, mais autre chose que ce à quoi tu penses ...
Qu'est-ce que vous en pensez,c'est un mâle ou une femelle?
Si c'est une femelle,on voit ce qui pourrait être une corbeille à pollen,de dessus,et là on voit d'imposantes soies blondes,
(c'est peut-être ce qu'a vu Gilles?).
D'un côté, on voit effectivement ces soies très fortes et très blondes, et on semble deviner des traces de pollen orange (mais pourquoi "orange" ?) sur le tibia postérieur,?
mais ces soies seraient bizarrement placées, et celui-ci paraît bien peu large pour une corbeille ?
(ou bien c'est juste l'angle de vue qui fausse le regard ?)
Donc, "cul orange" (et non rouge), et corbeille blonde, (et non noire) ...
En principe, on aurait l'espèce ?
Ce qui me gène, ce sont les nervures très colorées sur l'aile, une nervation alaire plus fréquente chez les Psithyrus ?
la couleur de l'aile ne me parait pas foncée pour un bourdon,mais est-ce que ce point de vue de travers sur la corbeille suffit pour affirmer que c'est bien ruderarius?
Pour la nervation foncée de l'aile ça correspond à mes exemplaires
Les soies blondes sur le tibia c'est OK
Ce qui me perturbe ce sont les soies blondes sur le bord du métatarse. Même en tournant mes bestioles sous tous les angles je vois jamais ça
C'est fabuleux, chacun a l'air de penser à qqchose mais ne dit surtout rien et au final, pour le néophyte ? Rien. Quant à l'anim' ou l'admin' qui veut valider...
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.