[Limnephilus marmoratus] Inconnu des Cotes d'Armor ?
Messagepar patdec »
Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis et infos pour arriver à déterminer ce spécimen. Peut-être tortricidae ? Merci. Aperçu à plusieurs reprises autour de cet étang.
Patdec
Patrick Decreus : France : Plounérin : 22780 : 23/9/2014
Altitude : 180 m - Taille : 13 mm environ Réf. : 129732
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Peut-être centralis, je ne connais pas bien les termes techniques appropriés pour la détermination, mais il lui ressemble. De plus, il est présent dans les Cotes d'Armor. Je ne suis pas arrivé à trouver la période ou on l'aperçoit.
Trichoptère, ok, genre Limnephilus ok mais pas Limnephilus centralis (qui a deux types de coloration des ailes mais aucune ne correspond à cette photo).
Je verrais plus un Limnephilus marmoratus, bête plus régulière en Bretagne qu'ailleurs en France.
Mais "comme d'habitude" je ne peux pas certifier que c'est bien cela.
Gennar.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville