Je vous livre le portrait de ce mâle de Copris lunaris qui est venu se pavaner ce soir sous ma lampe à UV : c'est vrai qu'il est assez bien pourvu par la nature ...
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
je me trompe ou l'angle antérieur du thorax n'est pas rond mais légèrement pointu ? s'il n'est pas rond, dans ce cas, erreur de diagnose, sinon, je me lave les yeux, faut dire que la photo est belle, mais bon, on voit pas tous les caractères
La photo est effectivement trompeuse, mais umbilicatus à la corne toujours petiote et hispanus n'a jamais cette petite dent basale sur la corne. Par élimination : lunaris
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Par élimination, qu'est-ce que les méditerranéens strics d'umbilicatus et d' hispanus iraient faire à Lavelanet (09) !!!!
C'est pas encore la saison du ski.
Donc lunaris.
Je sais ce n'est pas très scientifique mais ça marche.
Voui : Les critères de Sa Majesté Sat', (suivi par JEDQ) sont bons --> le petit "décrochement" basal (dent) au niveau de la corne n'existe que chez C. lunaris !
Je confirme : ce n'est pas encore la saison du ski mais il a bien neigé avant-hier jusqu'à 1600 m environ ........ --> préparez vos planches
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Chris a écrit : Si d'ailleurs vous avez de bons yeux en rab, et une petite série de vertèbres, je suis preneur
Chris
PAREIL !
J'offre, en échange, un lot de lésions vertébrales diverses et variées (en particulier une uncarthrose cervicale complète...) pour travaux pratiques d'anatomo-pathologie
Offre sérieuse : plaisantins s'abstenir
Jean-Pierre.