[Copris lunaris] Un beau mâle !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Copris lunaris] Un beau mâle !

Message par Gyp' »

Je vous livre le portrait de ce mâle de Copris lunaris qui est venu se pavaner ce soir sous ma lampe à UV : c'est vrai qu'il est assez bien pourvu par la nature ... :lol:

"clic"

Image

gypaete. barbu : France : 15 10 2006 : Lavelanet : 09

altitude : 550 m - taille : L = # 20 mm

ref:14554

Voilà :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut Gyp,

je me trompe ou l'angle antérieur du thorax n'est pas rond mais légèrement pointu ? s'il n'est pas rond, dans ce cas, erreur de diagnose, sinon, je me lave les yeux, faut dire que la photo est belle, mais bon, on voit pas tous les caractères :wink:

Chris
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

La photo est effectivement trompeuse, mais umbilicatus à la corne toujours petiote et hispanus n'a jamais cette petite dent basale sur la corne. Par élimination : lunaris :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Par élimination, qu'est-ce que les méditerranéens strics d'umbilicatus et d' hispanus iraient faire à Lavelanet (09) !!!!
C'est pas encore la saison du ski.
Donc lunaris.

Je sais ce n'est pas très scientifique mais ça marche. :lol:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Voui : Les critères de Sa Majesté Sat', (suivi par JEDQ) sont bons --> le petit "décrochement" basal (dent) au niveau de la corne n'existe que chez C. lunaris !
Je confirme : ce n'est pas encore la saison du ski mais il a bien neigé avant-hier jusqu'à 1600 m environ ........ --> préparez vos planches :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

ok, je CHANGE mes yeux, j'avais pas vu la dent basale :oops: . Si d'ailleurs vous avez de bons yeux en rab, et une petite séie de vertèbres, je suis preneur :?

Chris
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Chris a écrit : Si d'ailleurs vous avez de bons yeux en rab, et une petite série de vertèbres, je suis preneur :?
Chris
PAREIL !
J'offre, en échange, un lot de lésions vertébrales diverses et variées (en particulier une uncarthrose cervicale complète...) pour travaux pratiques d'anatomo-pathologie 8-)
Offre sérieuse : plaisantins s'abstenir 8-O
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »