Je chercher à déterminer cette espèce de guêpe observée en Équateur. Elles formaient un bel essaim. D'ailleurs, je ne savais pas que les guêpes faisaient aussi des essaimages comme les abeilles.
sous nos latitudes la grosse différence c'est que chez les abeilles sociales la colonie entière (reine+ouvrières) survie à l'hiver et souvent l'essaimage a lieu au printemps lorsque la taille de la cavité (ou la ruche) devient insuffisante pour contenir tout le monde. La moitié de la colonie part avec l'ancienne reine chercher un nouveau lieu de villégiature. Toutefois pour les guêpes et frelons seule les fondatrices survivent à l'hiver et la colonie doit se reconstruire à partir d'un unique individu. Il y a donc moins cette problématique de place.
Toutefois, pour les frelons (et surement les autres guêpes?) il y a parfois construction d'un nid primaire utilisé en début de saison qui est ensuite abandonné pour construire un nid secondaire. Je suppose qu'il doit y avoir alors pendant la migration quelque chose proche de ce que tu as vu. Mais personnellement je n'en ai jamais été témoin.
En climat plus tropical avec un cycle de saisons différent je ne sais pas comment ça fonctionne. D'autres pourront sûrement compléter et/ou préciser.
Tu ne t'es pas approcher plus près pour avoir une photo d'un individu
Salut Benjamin, j'ai montré la chose à Claire Villemant et je transmets :
"Il y a plusieurs espèces de polistes néotropicales qui fondent leur colonie par essaimage, des Polybia et autres genres notamment"
avec un doc sur les comportement d'essaimage en prime http://www.annualreviews.org/doi/pdf/10 ... 180.002103
L'identification à l'espèce lui parait illusoire sur cette photo.
Vin'S a écrit :Salut Benjamin, j'ai montré la chose à Claire Villemant et je transmets :
"Il y a plusieurs espèces de polistes néotropicales qui fondent leur colonie par essaimage, des Polybia et autres genres notamment"
avec un doc sur les comportement d'essaimage en prime http://www.annualreviews.org/doi/pdf/10 ... 180.002103
L'identification à l'espèce lui parait illusoire sur cette photo.
Salut Vincent, je suis plus que preneur d'un pdf de la publie.
Merci,
Benjamin