En cherchant des infos sur les libellules brésiliennes, j'ai découvert un sujet amusant et étonnant.
Je résume pour ceux qui n'aiment pas lire l'anglais.
Dans la région de Sao Paulo on peut s'étonner d'assister à des arrosages de voitures sur les parkings des fabricants de voitures... C'est pour rincer les carrosseries, enlever les oeufs des libellules et les acides qu'ils laissent sur les carrosseries qui provoquent des taches indélébiles! Des taches plus ou moins circulaires d'environ 5 mm, laver et polir les voitures n'améliorant pas l'aspect.
General Motors a confié le problème au chimiste DuPont fabricant de la peinture qui a contacté 2 chercheurs qui avaient étudié la bio luminosité des lucioles.
Je vous le fais en raccourci. Le métal des voitures sombres peut être chauffé jusqu'à 93°c (par le soleil).
Une fois que les libellules ont pondu, les œufs se sclérotisent (durcissement de la paroi); l’œuf absorbe une grande quantité d'oxygène pour former de l'eau oxygénée qui réagit avec une protéine de l’œuf pour former un polymère qui donne une grande résistance à sa paroi. Ils ont fini par comprendre qu'un acide aminé présent dans l'oeuf, la cystéine réagit avec l'eau oxygénée pour produire, au dessus de 70°C de l'acide cystéique capable d'endommager la résine sur les peintures plus que l'acide sulfurique!
Et après on dit aux gens que, non, c'est pas dangereux les libellules! Bravo!
Lien vers l'article qui existe d'ailleurs sous différentes formes sur le forme avec notamment des températures différentes.
Attention aux voitures!
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Attention aux voitures!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Attention aux voitures!
Quelle drôle d'idée de pondre sur des voitures!! Sont un peu fêlées au Brésil nos chères amies.
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
Attention aux voitures!
Excellent !
Tudo bem !

Tudo bem !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre
Attention aux voitures!
Très étonnant !!!! Merci de nous proposer cette ouverture brésilienne, je vais changer de véhicule!