[Tenthredo sp.] tenthrède jaune et noir
Messagepar profacaen »
Ils étaient assez nombreux à butiner les renoncules sur les berges du canal. Je pense que c'est un Tenthredinidae, et même un Tenthredininae. Ensuite je ne trouve pas. J'en ai conservé un dans des conditions pitoyables, mais je l'ai sous les yeux.
Michel Mathieu : France : Bénouville : 14970 : 16/05/2016
tenthrède jaune et noir
Messagepar profacaen »
Une inspiration m'est venue en parcourant des galeries. J'ai repris ma clé du genre Tenthredo.
- tête non élargie en arrière des yeux
- flagellum antennaire entièrement noir
- cellule radiale pas plus sombre que les autres**
- mesopleure avec une bande jaune**
- tegulae jaunes
- tarses postérieurs noirs
- scutellum jaune
Les critères marqués** ne sont pas visibles sur mes photos, mais je peux tenter de photographier ma "momie" où on les voit.
on arrive à Tenthredo arcuata.
Dans la galerie de LMDI, les exemplaires ont beaucoup plus de jaune que celui-ci, mais dans d'autres sites, on voit des exemplaires plus noirs, et l'espèce semble assez variable.
tenthrède jaune et noir
Messagepar profacaen »
La clé proposée par D & JP Balmer m'a déjà beaucoup aidé dans d'autres cas, je lui suis donc fidèle. Pour le genre Tenthredo, il indique que T.arcuata a les tegulae jaunes, alors que T.notha les a noires. Ici, désolé pour cette photo macabre, mais elles me semblent bien jaunes.
Michel Mathieu : France : Bénouville : 14970 : 16/05/2016
profacaen a écrit :La clé proposée par D & JP Balmer m'a déjà beaucoup aidé dans d'autres cas, je lui suis donc fidèle. Pour le genre Tenthredo, il indique que T.arcuata a les tegulae jaunes, alors que T.notha les a noires.
Mince alors, la galerie ne donne pas ça. Sommes-nous des Pinoccio ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"