[Ceratopogonidae] Une larve jaunâtre dans de l'eau.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sord
Membre confirmé

[Ceratopogonidae] Une larve jaunâtre dans de l'eau.

Message par Sord »

Bonsoir.

J'ai fixé, sur un pin parasol, un godet afin d'abreuver les oiseaux et autres animaux susceptibles de l'atteindre. C'est le cas de bon nombre d'insectes qui viennent s'y désaltérer.

A l'affût d'un pompile, je pense, j'ai remarqué quelque chose qui bougeait dans le godet.

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. Une larve à tête noire-marron, un thorax "trilobé"sous lequel je devine six pattes, huit segments abdominaux jaunâtres. La bête se termine par deux espèces de palpes.

Le pin parasol est un indice, mais comme des oiseaux viennent s'y baigner, cette larve n'est pas nécessairement attachée à cette essence.

Quelqu'un a-t-il une idée de la famille de cette larve ?

Merci

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 28 7 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 5 mm mesuré

Réf. : 60566
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Bébert
Animateur

Une larve jaunâtre dans de l'eau.

Message par Bébert »

alors on a une tête avec capsule céphalique bien individualisée, à priori pas de pseudopodes visibles et un corps filiforme = larve de Ceratopogonidae
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Cette bestiole me fait penser à un cas de paedogenèse, reproduction parthénogénétique se produisant non chez des adultes, mais chez des larves. Cette larve semble en effet contenir un assez grand nombre de larves "filles" qui vont finalement la dévorer de l'intérieur et, probablement donner elles-même naissance à d'autres larves selon un cycle plus ou moins complexe... Je n'ai guère d'informations sur le sujet...
Ce type de reproduction bizarre est connu chez plusieurs espèces de Diptères ; je ne sais pas si elle existe chez les Ceratopogonidae...
Si quelqu'un peut en dire plus...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Hou là attendez je relis le message de Sord :
Sord a écrit :Une larve à tête noire-marron, un thorax "trilobé"sous lequel je devine six pattes, huit segments abdominaux jaunâtres. La bête se termine par deux espèces de palpes.
Tu devine des pattes, tu est sur de ça ? Si il y a des pattes ce n'est pas un diptère...
Autre précision le corps est cylindrique ou plutôt aplatis dorsoventralement ?
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Bonnes questions en effet...
Ce qui m'intrigue, c'est ce qu'on perçoit à l'intérieur de la bestiole : çà semble bien être des corps individualisés. Donc ou bien cette larve est parasitée, ou bien c'est un cas de paedogenèse...
RCPU

Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Je crois voir des excroissances (3) en bas de ce que je dénomme, à ma manière, le deuxième segment du thorax, en partant de la tête. Celui qui a une tache ovoïde marron clair verticale.
Je crois me souvenir qu'il était plutôt aplati.
CPU, j'ai l'impression que c'est un tube transparent auquel on a ajouté des nageoires latérales.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je suis allé chercher dans le dictionnaire de Séguy, qui dit :
La pédogénèse a été observée chez les larves de certains Diptères Chironomides, chez les Cécidomyies du genre Miastor et chez les Coléoptères Micromalthides.
Et encore :
Pédogénèse. - Les œufs des Cécidomyies pédogénétiques, peu nombreux, atteignent presque la longueur de l'abdomen [de l'imago]. Un de ces œufs (1) donne une grande larve subhyaline, pourvue d'un ovaire (2). Cette grande larve renferme 5 à 35 œufs qui donnent de petites larves, toujours du même sexe, qui circulent dans le corps de la larve-mère qu'elles dévorent. Libérées, ces larves se multiplient de la même façon pendant l'automne, l'hiver et le printemps (3), mais les générations larvaires successives sont de plus en plus petites (4). Ces larves cessent alors de former des œufs et se transforment en nymphes (5) qui donnent des insectes ailés sexués (6). Les sexués produisent des œufs (1) qui donneront des larges pédogénétiques ; celles-ci recommencent les générations larvaires (2). Dans certaines circonstances, les larves pédogénétiques (4) continuent leur cycle asexué jusqu'à épuisement (8).
Pierre D.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Merci Pierre pour ces précisions... J'ai eu la flemme de chercher hier soir et je n'ai pas pensé au dictionnaire de Séguy...

J'ai écrit "paedogenèse" (à partir de l'anglais paedogenesis) pour éviter la confusion avec la pédogenèse, terme de géologie désignant la formation des sols étudiés par la pédologie.

La larve photographiée par Jérémie me semble pouvoir être décrite comme une "grande larve subhyaline " contenant apparemment des larves plus petites... Réalité ou vision subjective ?
RCPU

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Séguy a une entrée sous paedogénèse, qui renvoie à pédogénèse. Alors, comme je copiais, je n'allais pas corriger.
Sinon, je trouve que ton hypothèse est très judicieuse.
Je ne sais pas ce que l'on pourrait faire pour que Jérémie continue l'observation.
Pierre D.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.
En tout cas, à lire les infos données par Pierre, ça fout les miquettes 8-O
Malheureusement, je n'ai que cette vue qui m'a servi à contrôler mes paramètres photographiques pour l'affût du pompile.
Je ne l'ai pas gardé et ce matin, et j'en reviens encore, je ne vois rien dans et aux alentours du godet.

Retourner vers « Diptères »