[Trithemis annulata] Le couple du jour

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cochet
Membre confirmé

[Trithemis annulata] Le couple du jour

Message par Cochet »

Un article spécial Pierre87, pour répondre à ses précédentes interrogations, sur Trithemis annulata, dans mon secteur, j'ai vu le premier mâle le 11 mai cette année, leur période de vol est d'environ 6 mois, ce qui globalement est pas mal du tout, plusieurs générations se succèdent, puisque comme toutes les espèces tropicales, Crocothemis aussi (j'ai d'ailleurs vu une femelle Croco, aujourd'hui à ma grande surprise !) les émergences ont lieu en continu, et les larves se développent en 7 à 8 semaines, je tiens ces explications de JP Boudot, que je remercie :wink: ils sont encore bien présents actuellement, pour illustrer, voici un couple du jour

Image

Image

Trithemis annulata, base du Marsan (40) Le 26/10/2014

Alain

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Le couple du jour

Message par tioneb »

Le fait d'être bilvoltine ou même trivoltine n'est pas seulement le fait des espèces tropicales. On le voit pour bien d'autres en France; j'ai personnellement un cas de Pyrrhosoma nymphula, d'émergences massives de Lestes sponsa. C'est sans doute aussi le cas pour I. elegans et d'autres...
Seulement les espèces tropicales ce n'est pas 6 ou 8 mois de l'année, c'est en effet toute l'année, si le temps le permet, ce qui veut surtout dire si les milieux humides sont suffisamment alimentés.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Le couple du jour

Message par Cochet »

Oui, bien sûr, merci de l'avoir précisé !
Alain
Pierre87
Membre confirmé

Le couple du jour

Message par Pierre87 »

Merci Alain pour ta superbe réponse et Benoit pour les compléments :wink:
Du coup, des larves qui se développent en 7 ou 8 semaines en saison favorable, "ralentissent" leur évolution en période hivernale et restent sous cette forme plus de 20 semaines pour celle-ci qui ont été pondues en septembre ou octobre.
Je crois que nous avions déjà eu la question mais existent-ils des études qui s'intéressent aux critères de déclenchement des émergences (température de l'eau, durée d'ensoleillement, autres stimuili) ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Shashinman 13
Membre confirmé

Le couple du jour

Message par Shashinman 13 »

Joli couple ! Cette espèce est un beau cadeau coloré en cette saison :D :0024:
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Le couple du jour

Message par Eau d'O Nat »

Super ! Tu ne fais que des paires maintenant, si j'ai bien compris ? :mrgreen: Bon, on va pas se plaindre.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »