[Epermenia sp. strictellus/aequidentellus] Iroquois senan

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

[Epermenia sp. strictellus/aequidentellus] Iroquois senan

Message par phyllo »

Salut,

Senan, cela veut dire qui habite l'île de Sein, dans le Finistère, où se trouvait ce très joli micro, que j'ai identifié comme Epermenia aequidentellus mais comme pour plein de micros, l'incertitude règne sur l'existence de taxons apparentés d'où ce post.

Image

phyllo : France : Ile de Sein : 29990 : 24/10/2014

Altitude : NR - Taille : ~ 7 mm

Réf. : 130746

A vous les studios !

Balises :
PPer
Animateur

Iroquois senan

Message par PPer »

Salut !
A mon sens, pas de pb. pour Epermenia; après, entre Epermenia aequidentel... et Epermenia strictel... (les deux ..la ou ..lus) : la différence de taille est importante.
J'ai deja essayé de convaincre qu'au delà de 12 mm d'envergure (avec une marge raisonnable) , aequidentella est normalement exclu (mais je n'ai pas eu de succès).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
phyllo
Membre

Iroquois senan

Message par phyllo »

Par la malpeste, j'aurai du collecter ! Il n'y a pas de photo sur lepiforum pour les deux taxons.

Bon, donc on va rester sur Epermenia cf strictella, avec la possibilité d'une (ou un + ...us) E. aequidentella anormalement grande.

Thanks again.
PPer
Animateur

Iroquois senan

Message par PPer »

Si, y'a des photos d'étalés...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
phyllo
Membre

Iroquois senan

Message par phyllo »

Ha oui. Mais tiens strictella est bcp plus grand qu'aequidentella ?? J'avais compris l'inverse. Et d'après un savant calcul de la taille global à partir de l"envergure, on est clairement dans la taille d'aequidentella et loin, bien loin de strictella.
PPer
Animateur

Iroquois senan

Message par PPer »

Bon, là c'est moi qui comprend plus...
9-12 mm d'envergure pour aequidentellus...
11 à 17 pour strictella.

Après ...
Tu dis "taille" 7 mm , on imagine que c'est la longueur ...donc une laa proche de 6,5 donc une envergure presque à 14... : loin, bien loin de quoi ?
Maintenant, si ton 7 est un faux 6... ou si c'est l'envergure... :lol:
PPer [+Charlie]
phyllo
Membre

Iroquois senan

Message par phyllo »

Bah je me suis basé sur les exemplaires en photo sur lepiforum. Celui de strictella doit faire 18 mm d'envergure après remise à l'horizontale des ailes antérieures (11 à 17 ?). Celui d'aequidentellus 13 mm d'envergure, comme mon exemplaire qui doit faire 6,5 mm de long après re-mesure plus précise.

Donc si strictella a bien une envergure de 11 à 17, effectivement, je suis dedans, et celui de lepiforum s'appelle André the giant.

Sinon, après relecture de ta première réponse, j'avais mal lu et tu disais bien que strictella était plus grande.

Image

phyllo : France : Ile de Sein : 29990 : 24/10/2014

Altitude : NR - Taille : ~7 mm

Réf. : 130790
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »