Finalement, ce n'est pas 4 mais 5 espèces d'opilions que j'ai récoltées/photographiées dans le parc de mon village hier. J'attendais de sortir la bino pour être sûr.
Pour celui-là, tout le monde peut donner un avis car la difficulté est plus élevée... je ne liste pas de détails vus sous bino pour le moment de manière volontaire. Mais j'ai l'exemplaire ! on pourra donc aller à l'espèce.
Pierre
Pierre TILLIER : France : Champagne-sur-Oise : 95660 : 31/10/2014
J'y vais de mon petit indice, symétrique à celui donné dans ton autre sujet : l'ocularium reste blanc, mais cette fois ce sont les palpes qui sont très sombres (surtout à jonction fémoro-patellaire, même si là ils ont d'être d'être presque complètement colorés) et les hanches qui sont incolores.
Pour l'espèce, personnellement, je ne m'y essaie pas...
Opiliones2000 a écrit :J'ai déjà répertorié cette espèce du département mais pas de votre région
L'inverse, peut-être ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Mais si je dis que je ne m'y essaie pas, c'est parce que dans ce genre, les différences morphologiques sont vraiment minces, et que le raisonnement qui précède ne me semble pas relever de la rigueur scientifique auquel le forum des opilions peut désormais prétendre .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)