Deux jours ont donc passé depuis la belle aux pattes orange, et partis du centre de l'île du Nord, nous avons désormais atteint sa pointe Sud, à Wellington, dite "la venteuse" (nous avons malheureusement pu en faire les frais : nous avions trouvé un chouette endroit où poser notre camping car, en bord de mer, vue dégagée imprenable... dont nous avons dû fuir à 3h du matin de peur que le véhicule se renverse sous la puissance des bourrasques !). A 2km du centre de ce qui est peut-être la seconde plus grosse ville de l'île, un parc, nommé Zealandia, sert de sanctuaire aux animaux natifs de l'île. Ce parc de je ne sais plus combien d'hectare est entouré de hautes clôtures façon Jurassic Park, qui servent bien plus à empêcher les nuisibles d'entrer (Opossums, Walabys, Chats, Mustelidae divers) que ses occupants de sortir : de fait, en dehors des Tuataras et des Takahés qui ne peuvent pas s'envoler, tout le monde est libre de quitter le parc. Ce que bien entendu ils n'ont aucune raison de faire

Ce parc était vraiment bien fait. Entre autres, il y avait régulièrement des sortes de rondins, fixés verticalement comme le serait un tronc d'arbre, fendus en deux dans l'axe de leur longueur (les deux parties s'articulant par des charnières), et dans lesquels ont été aménagées des niches communiquant à l'extérieur par un trou plus ou moins petit, et fermées intérieurement par une vitre en plexiglas. C'est dommage, j'aurais dû prendre une photo du montage plutôt que vous le décrire. Mais en gros, le principe est que les araignées, mille-pattes, opilions ou Wétas, nocturnes, trouvent refuge la journée dans ce qu'ils pensent être une cavité dans un arbre, arbre que le visiteur n'a qu'à ouvrir pour voir s'il est habité.
D'où l'observation possible de cette araignée normalement très discrète malgré sa grosse taille. D'où également le flou sur la photo, la vitre n'étant pas parfaitement propre. Malgré tout, le système est ingénieux, puisqu'on peut observer des animaux nocturnes, mais qui sont à 100% dans leur habitat naturel, en parfaite liberté !
Pour en revenir à mon quizz, je m'attends donc à ce qu'il soit difficile. En effet, il s'agit ici d'une araignée d'une famille non représentée en galerie

Vu le niveau attendu de ce quizz, le mieux est peut-être que vous fassiez vos propositions directement ici, sans les camoufler par des indices : par tâtonnements, je pense pouvoir vous ammener jusqu'à la bonne réponse. Bon jeu.

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Wellington : 6021 : 6/10/2014
Altitude : 210 m - Taille : L=13.3mm
Réf. : 130750

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Wellington : 6021 : 6/10/2014
Altitude : 210 m - Taille : L#13-14mm
Réf. : 130751