[Chironomidae] Exuvie d'un ver de l'espace ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

SpinH
Membre

[Chironomidae] Exuvie d'un ver de l'espace ?

Message par SpinH »

Je ne sais pas DU TOUT de quoi il peut bien s'agir.

Jamais vu, quelqu'un a-t'il une idée ?

Trouvé aujourd'hui dans un seau rempli par l'eau de pluie il y a 3 jours.

Sorte de tube (structure hélicoïdale). Une extrémité est accrochée au support (seau), à la surface de l'eau, l'autre flotte dans l'eau. Lorsque l'eau bouge, le corps ne se comprime pas à la manière d'un ressort mais reste toujours de la même longueur.

Il y en a 3 dans le seau (2 longs et un plus court - sectionné ?).

Etait-ce déjà présent sur le seau avant qu'il ait été rempli par l'eau de pluie ? Mystère ? En clair : je ne peux pas garantir que ça a moins de 3 jours "d'âge", même si je le pense.

Qu'est-ce que ça peut être ? Amené par un insecte ? Une ponte ? Un reste de ponte ? Un champignon ? Du gloubi-boulga inter-galactique ?

Image

SpinH : France : 28 6 2006 : Puchay : 27

altitude : 100 m - taille : L ~2,5 cm, Ø ~3 mm

ref:10881

Image

SpinH : France : 28 6 2006 : Puchay : 27

altitude : 100 m - taille : L ~2,5 cm, Ø ~3 mm

ref:10882
Daniel

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ce sont des pontes, mais je ne sais plus de quoi....
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je vais surveiller, voir en quoi se transforment ces oeufs.

Ils sont vraiment riquiquis, je me demande s'ils seront très perceptibles une fois séparés...
Daniel
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

J'ai eu des pontes qui ressemblaient un peu à cela l'an passé dans un aquarium avec des insectes aquatiques et il s'est avéré que c'était des oeufs de planorbes, ce petit escargot aquatique à la coquille plate...
A surveiller donc mais ça pourrait peut-être être ça...

Patrick
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Je suis d'accord, il s'agit bien d'une ponte de gastéropode.

Pour ma part je penche plus pour une Limnée ou proche cousine, les Planorbe font des pontes en "amas quasi circulaire plutôt plat" (pas de photo :cry: )
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Par rapport à hier soir où ça ne semblait pas avoir bougé, ce matin, on perçoit des petits "flagelles", ainsi qu'un regroupement des "oeufs" vers le centre du "tube".

Les contours du "tube" deviennent plus apparents (décomposition pour laisser sortir les oeufs ?).

En tout cas ça ne ressemble plus trop à des insectes => on n'est plus sur le bon forum !!

Image

SpinH : France : 30 6 2006 : Puchay : 27

altitude : 100 m - taille : L =2 cm, Ø =3 mm

ref:10905
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Ce "flagelle" pourrait-il être le pied du gastéropode ?
Je surveille.
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Pour assurer le suivi de l'investigation :

Voici 3 autres photos prises à 12h, 15h et 18h le même jour que la dernière photo prise à 9h30.

On voit bien une évolution. Regroupement d'abord au centre du tube, puis gros attroupement à un seul endroit, puis l'attroupement a fini par disparaître.

Pendant quelques jours, le tube est resté avec quelques points seulement (des oeufs stériles n'ayant pas éclos ce 30/06 ?).

Aujourd'hui, il n'en reste plus rien. Je ne vois pas le moindre escargot aquatique dans mon seau.

Je n'y vois que des dizaines et des dizaines et des dizaines - bref des centaines - de larves de moustique que je ne tiens pas à voir se développer jusqu'au bout, si près de chez moi :evil: .

Y a-t'il une possibilité de rendre ces larves de moustiques utiles ?

A défaut, je me servirai du seau pour arroser avant que les nymphes (toujours stade larvaire pour l'instant) n'éclosent - j'imagine qu'elles ne donneront pas d'imago si elles ne peuvent terminer leur développement dans l'eau.

Image

ref:11398

Image

ref:11399

Image

ref:11400

En tout cas, je suis un peu dépité de n'avoir pas élucidé le mystère du tube fantôme :0006:

Le plus étrange restant que j'ai vu les attroupements se former, mais je n'ai pas du tout compris comment ils se sont résorbés. Je n'ai pas vu sortir le moindre élément du tube.

Par contre on voit déjà les bébés moustiques sur la dernière photo :evil:

Ces bébés moutiques sont éclos le même jour où ont eu lieu les transfomations dans le tube, mais cela n'était qu'une coincidence.

Ils émanaient bien d'un petit radeau présent la veille, et même juste éclos, ils sont bien plus gros que les petits "oeufs" du tube.
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Le seul truc ressemblant est en effet une ponte de limnée.
Mais les descriptions/photos que j'ai trouvé parlent de pontes plutôt plus grandes (en taille, 3 à 5 cm plutôt que 2 même si j'ai vu 1,5) mais surtout moins fournies (40 à 50 oeufs plutôt que autour de 1000 !!!).

Ce que je ne m'explique pas, c'est comment un escargot d'eau douce a pu venir pondre dans un seau remplit par l'eau de pluie (en une journée, sous l'écoulement d'une gouttière), alors que la mare la plus proche est à 300 m !

Quelqu'un connait-il un forum plus approprié (francophone ou anglophone seulement) où je pourrais soumettre l'énigme ?
Merci.
Daniel
SpinH
Membre

Ponte de diptère (avec développement aquatique) ?

Message par SpinH »

Nouveaux éléments :

j'ai retrouvé cette sorte de ponte, dans le même seau, juste avant de le vider - par rapport aux mosquitos :twisted: .

Je l'ai isolé dans un petit pot simplement rempli d'eau du robinet (19/07), fermé - pot pour bébé, à l'ombre et à l'intérieur.

Je l'ai oublié 3 jours.

Aujourd'hui j'y vois des larves qui me font plus penser à des larves de diptères plutôt qu'à des limnées !!!

Par contre elles m'ont l'air sans vie... Eau du robinet ? Couvercle ? Ombre ? Chaleur (ces derniers jours) ? Je me sens quand même un peu coupable :oops: .

Les 3 images sont issues d'une même photo.

La première montre la ponte, qui semble n'avoir pas fini d'évoluer (par rapport aux autres photos du sujet) - mortalité des larves trop rapide ?

Les 2 autres montrent les larves.

Les larves m'ont l'air d'avoir une tête (avec des yeux), un corps annelé et une sorte de queue avec appendices.

C'est ce qui me fait penser à des larves d'insectes. De plus, l'éloignement par rapport aux points d'eau douce me laisse penser que la pondeuse à des ailes.

Image

SpinH : France : 23 7 2006 : Puchay : 27

ref:11748

Image

altitude : 100 m - taille : ~1 mm (1.5 mm max)

ref:11749

Image

altitude : 100 m - taille : ~1 mm (1.5 mm max)

ref:11750
Daniel

Retourner vers « Diptères »