Ça n'a pas l'air très répandu. J'avais proposé le mien à la galerie DI qui n'en avait pas un entier.
Il n'y a que 2 genres et nos deux spécimens diffèrent, avec un peu de chance : 2 genres différents.
Je viens de trouver un Pdf
je cherchais un document pour ID spécifique pour les espèces d'Europe de l'Ouest.
Bien sûr, il y a : Disney (1999) - British Dixidae (Meniscus Midges) and Thaumaleidae (Trickle Midges): Keys with Ecological Notes
Sinon, avec le Bei Bienko, la clé aboutit à Dixella filicornis.
Dans cette clé, c'est la seule espèce de Dixella avec une aile aussi tachetée. Et la description correspond assez bien.
"Wings with distinct brown spot on ta. Cell cu darkened in basal part. Head dark-colored. Dark longitudinal stripes of "msn. separated, and medial stripe split into two parts by lightcolored longitudinal stripe. Sctl. yellow"
Pas de chance, je n'ai que des femelles ! Heureusement, la station est à 2 pas de chez moi. Demain ou après-demain, un mâle j'espère pour ID certaine !
Hier après-midi, petite visite à la station après le boulot.. Trois femelles ! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
Je t'en mets de côté en plus des Trichocera major, Clovis ?
Dixa : antennes avec articles fusiformes et bien visibles Dixella : antennes avec articles cylindriques à limite peu nette
D'après Rüdiger Wagner de l'Université de Kassel, il s'agirait de Dixa nubilipennis (ou nebulosa).
Le critère des antennes ne parait pas très convaincant car j'étais vraiment sur un flagelle type Dixella !
ID en attente de confirmation.... donc en attente d'un mâle !
3 mâles capturés hier !
2 nubilipennis
1 submaculata (la bonne surprise car hors genitalia, différence pas évidente au premier coup d'oeil !)
Du coup, je dois faire le tri dans les femelles : dessin thoracique pas tout à fait identique... A suivre !
Aucun souci : la photo est celle d'une femelle de nubulipennis. Les bandes sombre thoraciques sont clairement divisées par une bande médiane claire (beaucoup moins nette chez submaculata).
Premier Dixidae de la galerie à recevoir un nom de genre et nom d'espèce !
Pierre