[Lampyridae] Observatoire des observatoires de science participative

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Lampyridae] Observatoire des observatoires de science participative

Message par Saturnin de la Poire »

reçu aujourd'hui

"Bonjour,

Je vous incite à jeter un coup d’œil (et participer, c’est si facile) sur le site de « pré-enquête » pour le futur Observatoire des Vers Luisants. C’est très succinct mais fonctionnel. L’adresse provisoire est : http://www.observatoire-asterella.fr/OVL1.html

Pollution lumineuse, hélicides, ... Les vers luisants (dans toute la diversité des espèces qui composent ce groupe) pourraient être d'excellents indicateurs de notre environnement. L'Observatoire des Vers luisants verra le jour dans une forme plus élaborée cet été, en attendant n'hésitez pas à faire circuler ce bref appel à contribution accessible au grand public d'une façon générale !

Cette enquête est portée par deux structure du Groupe Associatif Estuaire : Asterella et Tela-Insecta.
Merci par anticipation,

Fabien Verfaillie.
Groupe associatif estuaire"
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Observatoire des observatoires de science participative

Message par BBinsecte »

Reçu à peu près le même il y a deux jours, a priori pour une généralisation du "ballon d'essai" de 2012-2013...
Je me demande si ça vaut le coup de suivre...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
alastor
Animateur

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :L’adresse provisoire est : http://www.observatoire-asterella.fr/OVL1.html
Et tout ce qu'on a vu en dehors de mon jardin, ça sert à rien !
Et le nom de ce qu'on a vu, ça sert à rien !

Ça parait vachement rigoureux comme démarche :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
lejoker
Membre

Message par lejoker »

Il s'agit d'une pré-enquête grand public, difficile de demander de différencier Lamprohiza de Lampyris.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Ha, d'accord .... comme j'ai vu des trucs en dehors de mon jardin et que j'en connais le nom, je ne peux donc pas répondre !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

D'après le courriel que nous avons reçu, alastor pourra participer (et même à plusieurs niveaux) :mrgreen: .

Je cite :

"Le réseau sera subdivisé en trois projets distincts, « grand public » (simples observations et comptages), « naturaliste » (identifications et prélèvements) et « scientifique » (analyse ADN)."
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »