Trouvé à la marée montante au filet à Crevettes, j'en ai revu il y a 3 jours en chassant à la mer,
Avec la forme des pinces peut être du côté de Diogenes pugilator ? ou peut être un jeune Paguridae (?)
pas réussi à l'extirper de "sa" coquille
Thomas Legrand : France : Zuydcoote : 59123 : 22/6/2014
Altitude : NR - Taille : environ 10 mm ? (la coquille) Réf. : 129052
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~ ! Attention humour particulier !
je ne sais pas mais le paterne général des pattes rappelle bien cette espèce. On retrouve aussi souvent les points bleu à la base des antennes sur les photos de Diogenes...
Je ne sais si c'est suffisant pour l'identficiation
Bonsoir
C'est une espèce que je n'ai encore jamais vue donc, je me tais ...
Mais effectivement la grosse pince gauche réduit le champ des possibles.
Je ne connaissais pas le critère des points bleus, c'est très intéressant (cette info vient-elle de la "littérature" ou est-ce une observation ?)
Je ne les retrouve effectivement pas sur un certain nombre d'autres espèces que j'ai en photo ...
Phil
J'habite l'un des départements français les plus éloignés de toute mer ou océan je n'ai donc aucune littérature sur le sujet
Je crois avoir vu des bernards l'hermite une fois il y a longtemps en camargue, alors
J'ai juste constaté ça sur quelques sites internet dignes de confiance
Pour le reste je n'ai aucune compétence en crustacés, je me contente d'utiliser les outils du net
Tout comme toi, il ne me reste plus qu'à creuser, Bébert !
En plus, moi, je n'ai pas l'excuse de l'éloignement (je suis pratiquement les pieds dans l'eau, ce qui - entre nous - ne m'aide pas plus que cela pour les coléos et autres hétéroptères ... )
Je vais dorénavant regarder les Paguridae dans le bleu des ... antennes !
Phil
A tout hasard, aurais-tu une photo (même un peu flou) montrant la pince droite ? Car l'asymétrie des deux pinces est aussi un critère important, et là c'est difficile de juger.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)