[Cixiidae] mini larve blanche de Cixiidae

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Cixiidae] mini larve blanche de Cixiidae

Message par Pierre06 »

Bonjour,

À l'occasion d'un sujet sur des femelles Embolemus ruddii [Embolemidés], j'ai appris que les larves de ce genre d'hyménoptère se développent en parasites externes de larves d'homoptères endogées. Je connais les larves potentielles et je sais qu'elles appartiennent au genre Hyalesthes [Cixxiidés] (cf. ces 3 sujets antérieurs : [Hyalesthes sp.] Cixiidae ? sur figuier, [Cixiidae] larves de Cixiidae ? - ER.598 et [Hyalesthes sp.] Hyalesthes ? ER.598-B).

Jusqu'à présent, je ne voyais de telles larves qu'au printemps, mais il m'a été conseillé de les rechercher dès à présent, pour vérifier leur parasitage éventuel. Profitant du fait que les fortes pluies de ces derniers jours ont fait remonter près de la surface la microfaune endogée, j'ai bien découvert et capturé quelques larves similaires à celles que je trouve au printemps, quoiqu'un peu plus petites.

Ce que je souhaite vous montrer ici, c'est une larve encore plus petite que les précédentes, mais qui appartient très vraisemblablement à la même espèce, du fait que je les trouvée en même temps que les autres, qu'elle a quand même de fortes similitudes avec elles et qu'il n'y a pas d'autre espèce de larves de Cixiidé dans les parages.

Après mesure sur images, sa taille est de 0,9 x 0,45 mm (sans le panache) ; je vous demande donc d'être indulgents sur la médiocre qualité des photos, du fait de l'agrandissement que j'ai du effectuer pour monter le composite :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 0,9 x 0,45 mm

Réf. : 131748

À titre de comparaison, voici une photo, hélas pas très nette, où la mini-larve est à côté de l'une des 4 autres capturées en même temps et de taille homogène ; ici, 1,35 x 0,7 mm (également sans le panache) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 1,35 x 0,7 mm et 0,9 x 0,45 mm

Réf. : 131750

Les larves ont été capturées le 15/11 après-midi, sous les planelles habituelles, posées sur le sol de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m). Les photos ont étés faites en soirée, sur les individus capturés.

Comme on peut assez bien le voir, sur la mini-larve, les soies du panache sont bouclées, alors qu'elles sont droites sur les larves habituelles.

[im. NB11768 & 11770-71-72-73-74-75]
... Pierre.

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »