Bravo pour avoir réussi à choisir ces deux groupes, ton individu se classe effectivement dans l'un des deux (attention, les sphégiens rassemblent 3 familles et les Pompilidae c'est une seule famille).
Je pourrais dire que c'est un chasseur d'araignées mais ça ne va pas t'aider ^^.
Mais une chose cependant : ton bestiau n'a qu'une seule cellule cubitale et parmi les 4 familles qui te restent, seulement une contient quelques genres avec une cubitale sur l'aile antérieure.
je te laisse un moment cogiter... :-)
Bonne recherche!
Bonjour,
Merci pour cette réponse ça m'éclaire ! Déjà je suis contente de savoir qu'il n'appartient pas à un autre groupe, cela réduit le champ de recherche ! : )
Je me demande comment tu sais qu' il s'agit d'un chasseur d' Araignées ?! Il me semble que c'est les pompiles qui chassent les araignées, non ?
Pourtant grâce à tes indices je tombe sur un crabonidae...
Bon, ben si tu sais différencier un Crabronidae d'un Pompilidae, c'est très bien.
Les Crabronidae ont des biologies très diversifiées en terme de choix de proies : chaque genre a ses préférences : pas mal de genres vont chasser des Diptères, un certain nombre des pucerons et Homoptères associés, certains des punaises, des sauterelles, des criquets, des araignées (3 genres de mémoire mais je ne vais pas te les énumérer tu trouverais trop facilement et ici ce n'est pas l'intérêt). au niveau des espèces, il doit avoir quelques différences mais je n'en sais trop rien.
Tu es dans le groupe à 1 cubitale, et avec l'abdomen allongé. avec cette allure là, il n'en reste pas beaucoup : uniquement les Rhopalum et les Trypoxylon.
les Trypoxylon ont les yeux échancrés sur le bord interne, peux-tu me dire si c'est le cas?
Merci pour cette réponse rapide je suis impressionnée !! Super donc c'est un crabronidae ! Franchement je pensais que l'identification était impossible ! Puisque la seule différence que je connaissais entre les Sphecoidea et Pompiloidea était de savoir si "le pronotum atteint ou non les tegulae" et que je ne suis pas parvenue à le voir au microscope (mauvaise lumière). Malheureusement je n'ai plus accès au microscope et ne je parviens pas à voir sur mes photos si les yeux sont échancrés sur le bord interne...mais je suis déjà suffisamment avancée!
Maintenant je me pose une autre question : si j'ai ce même genre d'insecte avec 3 cubitales, j'en déduis que je suis coincée pour le classer entre les super familles Sphecoidea et Pompiloidea ?
nanou8ab a écrit :Merci pour cette réponse rapide je suis impressionnée !! Super donc c'est un crabronidae !
Bravo Jé,
Superbes réponses !
nanou8ab a écrit : ... si j'ai ce même genre d'insecte avec 3 cubitales, j'en déduis que je suis coincée pour le classer entre les super familles Sphecoidea et Pompiloidea ?
Bonjour,
tu pourras en déduire que ce n'est pas "le même genre"
Et aucun Pompilidae n'a cette allure, avec un gastre aussi long, et/ni des petites pattes postérieures
Les yeux échancrés n'appartiennent qu'à 1 seul genre dans le groupe "à 1 cubitale" et c'est un rubicole-cavicole-lignicole.
fait attention quand tu parles de genre : un genre (au sens taxonomique), c'est un groupe qui rassemble des espèces sur un plan morphologique. par exemple les pompilidae forment une famille, divisée en genre (Auplopus, Dipogon, etc), et le genre en espèces (A. carbonarius par exemple).
Donc un insecte de ce genre ne peut pas avoir 3 cubitales ^^